Aller au contenu principal

Réglementation
ZNT points d’eau : une perte de 2 200 ha pour la ferme Loir-et-Cher

La nouvelle carte des Zones de non-traitement (ZNT) points d’eau applicable en Loir-et-Cher se traduirait par une perte d’environ 2 200 ha de surfaces cultivables. La FNSEA 41 a déposé un recours auprès du préfet.

Fossé

Comme ses homologues, le 30 novembre 2020, le préfet de Loir-et-Cher a publié un arrêté intégrant tous les traits bleus discontinus de la carte IGN (Institut géographique national) comme points d’eau à prendre en compte pour l’application des Zones de non-traitement.

Ceci représente une perte considérable de surface agricole cultivable, de l’ordre de 2 200 ha si l’on considère l’ensemble du linéaire introduit, sans compter les plans d’eau de moins d’un hectare qui viendraient s’additionner.

La protection contre les maladies et adventices ne sera plus possible, la quasi-totalité va disparaître de la production.

Pour rappel, le 21 juillet 2017, un arrêté préfectoral avait défini une carte basée sur la réalité terrain, en regardant la qualité de l’eau dans les bassins.

Ainsi, tous les étangs et mares de plus de 1 ha avaient été ajoutés, ainsi que l’ensemble des linéaires de la carte loi biodiversité en cours de définition (2 900 km de cours d’eau arrêtés et 350 km de linéaires à expertiser), auxquels avaient été ajoutés 120 km situés sur les bassins à enjeux de la Cisse et du Loir amont (en amont de Thoré-la-Rochette) localisés à une distance de 350 mètres de part et d’autre des cours d’eau de la carte loi biodiversité.

L’attaque de France nature environnement CVL et de Perche nature Loir-et-Cher au Tribunal administratif d’Orléans le 30 avril 2020 a remis en question, sur principe de non-régression, ce classement pourtant basé sur un travail de longue haleine des acteurs locaux et de la profession agricole.

Pour ces associations, la référence antérieure n’était pas la pratique sur le terrain mais l’arrêté de 2006 de Ségolène Royal qui indiquait que, à défaut d’une autre carte spécifique, les Zones de non-traitement points d’eau s’appliquaient sur tous les traits bleus continus et discontinus de la carte IGN.

Afin de démontrer que les fondements de cette nouvelle réglementation ne sont que pure théorie et ne reflètent en aucun cas la réalité terrain, la FNSEA 41 a déposé un recours gracieux.

L'objectif est d'annuler purement et simplement l'arrêté n°41-2020-11-30-027 pris par le préfet de Loir-et-Cher et d’exclure de la définition des points d’eau les fossés non reliés au réseau hydrographique. Le syndicat réfléchit aux suites qu’il donnera à la réponse du préfet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité