Aller au contenu principal

Xavier Beulin et Philippe Pinta demandent au ministre des IFT plus réalistes sur les MAEC zones intermédiaires

Dans une lettre datée du 30 avril, les présidents de la FNSEA et de l’AGPB, Xavier Beulin et Philippe Pinta, s’inquiètent auprès du ministre de l’Agriculture de la mise en place de la mesure agro-environnementale et climatique (MAEC) spécifique aux céréaliers et polyculteurs des zones intermédiaires, zones où «le revenu est inférieur de 30 à 75% à la moyenne nationale», précise le courrier.

© S. Leitenberger

En effet, bien que les Indices de fréquence de traitements (IFT) initialement retenus par les services du ministère aient été reconnus comme trop éloignés de la réalité des exploitations, ce sont pourtant ces données qui «seront finalement notifiées en l’état aux services déconcentrés, faute d’autres données officielles», écrivent les présidents. Les résultats de la nouvelle enquête lancée par le ministère ne pouvant pas être utilisables avant mi-2016, la profession agricole avait proposé de se baser sur les références de la plateforme des chambres d’agriculture, MesP@rcelles, principe acté par Stéphane Le Foll mais qui ne sera visiblement pas appliqué. A quelques jours de la validation des PAEC régionaux, prévue le 15 mai, cette situation suscite chez les producteurs «l’incompréhension, la colère et surtout le découragement », signalent les deux présidents qui font appel à la «détermination» du ministre «pour faire aboutir une décision que les producteurs avaient saluée».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité