Aller au contenu principal

Xavier Beulin en visite dans l’Essonne

Dans un contexte particulièrement difficile, le président de la FNSEA, Xavier Beulin est venu en Essonne à la rencontre des agriculteurs franciliens.

Après l’Aube la semaine passée, c’est dans l’Essonne que le président de la FNSEA, Xavier Beulin, est venu à la rencontre des agriculteurs.

Mardi 2 août, il a été accueilli par la profession agricole francilienne à Auvernaux, sur l’exploitation de Nicolas Galpin, particulièrement sinistré au moment des inondations.

Une cinquantaine d’agriculteurs était présente ainsi que de nombreux responsables professionnels et des élus dont la préfète de l’Essonne, Josiane Chevalier, le président d’Orama, Philippe Pinta, le conseiller départemental, Guy Crosnier, le député-maire d’Etampes, Franck Marlin, ou encore la région Ile-de-France représentée par Marion Zalay.

Les présidents de la FDSEA et de la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France, Damien Greffin et Christophe Hillairet ont d’abord exposé la situation évoquant « une année climatique inhabituelle avec de fortes précipitations ayant donné lieu à des inondations » puis « une moisson catastrophique, jamais vue jusqu’ici, avec des rendements dérisoires qui ne devraient offrir que des demi-chiffres d’affaires voire pire dans certains cas ».

Un constat qui conduit aujourd’hui la profession a formuler un certain nombre de demandes d’urgence : accélération des dossiers de calamités agricoles, dégrèvement généralisé de la taxe sur le foncier non bâti (TFNB), non implantation des Cipan, suspension des contrôles, application de la cartographie des cours d’eau...

Présents également, le président de la FDSEA de Seine-et-Marne, Arnaud Rousseau a, lui, évoqué l’importance de « travailler sur la création d’une fiscalité agricole adaptée » et les Jeunes agriculteurs ont alerté sur la nécessité de prêter une attention toute particulière aux jeunes installés, plus vulnérables.

« Il y a urgence à agir à tous les niveaux. Il y a des exploitations qui ne s’en relèveront pas et certains sont dans une détresse psychologique inquiétante », a prévenu l’ensemble des responsables syndicaux.

Ces derniers ont d’ores et déjà obtenu une année blanche pour le remboursement des emprunts auprès du Crédit agricole d’Ile-de-France.

Après un long moment d’écoute attentive, Xavier Beulin s’est exprimé, annonçant en premier lieu avoir obtenu, la veille, une pause dans le paiement redistributif de la Pac. Une victoire syndicale largement applaudie par les agriculteurs franciliens.

S’agissant des zones d’expansion des crues, il a redit son « investissement total pour créer un système d’indemnisation systématique » avant d’évoquer les cours d’eau. « Dans les départements où les cartographies sont réalisées, il faut maintenant obtenir que les préfets puissent les faire appliquer sans quoi ce travail aura été vain. Il faudra être vigilant » a prévenu le président de la FNSEA. A propos des difficultés économiques, Xavier Beulin a expliqué qu’il œuvre actuellement pour la « mise en place d’un fonds de garantie et de réassurance ».

« Les pertes pour l’agriculture française pourraient atteindre les deux à trois milliards d’euros. Il faut un plan de refinancement de la ferme France » a t-il insisté ajoutant qu’il allait « faire appel à l’agrochimie ou encore à la grande distribution pour accompagner l’agriculture en difficulté ».

Enfin, une large place a été accordée au « volet social » de cette crise sans précédent. Un important travail d’accompagnement et de soutien est mené, notamment par la MSA.

« Le monde agricole doit rester uni et solidaire. Aucune exploitation ni aucune famille ne doit rester sans solution. C’est notre engagement » a affirmé Xavier Beulin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Publicité