Aller au contenu principal

Worldskills jardinier-paysagiste : Bougainville en nationale

Une équipe du CFPPA Bougainville, à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne), remporte la finale régionale 2025 des Worldskills jardinier-paysagiste.

Brie-Comte-Robert, samedi 15 mars. Le binôme qualifié pour la finale nationale et leur formateur au milieu de leur œuvre.
Brie-Comte-Robert, samedi 15 mars. Le binôme qualifié pour la finale nationale et leur formateur au milieu de leur œuvre.
© L.G.-D. - Horizons

Les entreprises du paysage et les jeunes en formation en aménagement paysager étaient à l’honneur les vendredi 14 et samedi 15 mars sur le campus Bougainville à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne). En effet, alors que se tenait l’assemblée générale de l’Unep* Île-de-France, un autre événement prenait place : la finale régionale des Worldskills catégorie jardinier-paysagiste, une compétition du métier ouvertes aux jeunes professionnels.

Sept équipes issues de différents établissements franciliens** se sont affrontées. Au final, c’est un duo de première année de BTSA Aménagements paysagers en alternance au CFPPA Bougainville, Guillaume Charles et Kylian Cogé — dont c’était la seconde participation —, qui monte sur la première marche du podium. Les deux jeunes hommes ont été coachés par leur formateur, Jérémy Delamare, qui se dit « fier et heureux de voir [ses] élèves motivés briller dans une compétition où le niveau était élevé ».

« L’esprit de compétition, le savoir-faire, l’envie de voir des compétences », c’est ce qui motive Guillaume Charles. Lui et son binôme ont eu deux mois pour préparer la liste de ce qu’ils pouvaient apporter pour la compétition. Une réorganisation a été mise en place pour les cours et des temps d’entraînement ont été organisés avec un professeur de technique, un ancien chef d’entreprise et le directeur adjoint du lycée.

À l’issue de l’épreuve de onze heures sur deux jours, Kylian Cogé se disait « content et soulagé après beaucoup de stress ».

En octobre prochain, les vainqueurs représenteront la région Île-de-France lors de la finale nationale à Marseille où ils devront à nouveau réaliser une saynète thématique.


*Union nationale des entreprises du paysage.
**La Bretonnière, Bougainville (lycée et CFPPA), Fénelon, du Breuil, Saint-Germain-en-Laye et le Chep.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Publicité