Aller au contenu principal

Édito
Damien Greffin : « Vous pouvez compter sur nous »

Agriculteur à Étampes (Essonne), Damien Greffin est président de la FDSEA Île-de-France.

© @ FRANCK BELONCLE

« 2023 aura été à nouveau une année atypique sur le plan de la climatologie. Dans ce contexte, je voudrais insister sur trois points. D'abord, il nous faut retrouver des espaces de liberté pour s'adapter aux changements climatiques et arrêter la suradministration ! La rigidité administrative n’est pas adaptée aux réalités agroclimatiques. On nous demande de justifier de la non-implantation de couverts sur des parcelles qui ne peuvent être semées en raison des excès de pluviométrie…

Ensuite, il nous faut retrouver des moyens de production à la hauteur des enjeux de la souveraineté alimentaire. Comme nous ne cessons de le dire, pas d'interdiction sans solution. Nous maintenons la pression pour faire reconnaître notre devoir de produire.

Enfin, il faut remettre notre métier au cœur des enjeux territoriaux et sociétaux, et ne pas se tromper dans la mise en avant des acteurs du paysage et de la biodiversité. On impose des contraintes agro-environnementales aux exploitants pour retrouver de la biodiversité. Or, qui mieux que nous connaît notre territoire et est à même de gérer les contraintes culturales ? Nous devons retrouver des marges de manœuvre pour intervenir, comme c’est le cas avec la réhomologation du glyphosate, actée récemment.

L’ensemble de l’équipe de la FDSEA, élus et collaborateurs, vous accompagne jour après jour, dans ce contexte administratif et réglementaire de plus en plus prégnant. La défense syndicale est le quotidien de la FDSEA. Sachez que vous pouvez compter sur nous.

Je vous souhaite un joyeux Noël, de bonnes fêtes de fin d'année en famille et avec vos proches. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité