Aller au contenu principal

« Votez à réception de vos codes »

Une quarantaine d’adhérents assistait à l’assemblée générale commune aux cantons de Provins, Bray-sur-Seine-et Villiers-Saint-Georges le vendredi 11 janvier à La Chapelle-Saint-Sulpice.

La Chapelle-Saint-Sulpice, vendredi 11 janvier. Une large partie de l’assemblée générale a été dédiée à l’impact des nouvelles technologies et la sécurité informatique.
La Chapelle-Saint-Sulpice, vendredi 11 janvier. Une large partie de l’assemblée générale a été dédiée à l’impact des nouvelles technologies et la sécurité informatique.

En cette période d’élections chambre d’Agriculture, les présidents ont appelé les adhérents à voter dès la réception de leur code. « L’abstention est notre pire ennemie », a insisté Vincent Bouvrain. Et à son collègue Fabien Bouron de lister les avancées obtenues grâce à la présence sur le terrain de la FDSEA 77.

Autre sujet local développé en présence du gendarme Caillaud : la multiplication des vols sur les exploitations, notamment ceux de GPS. Une après-midi dédiée aux bonnes pratiques pour sécuriser exploitations agricoles est d’ailleurs programmée ce 16 janvier sur le canton de Provins.

Quant au président de la FDSEA 77, Cyrille Milard, il a répondu aux questionnements des adhérents sur le rôle du syndicalisme.

Vols, mise en place d’une charte de bon voisinage, agribashing, loi Egalim, gilets jaunes, gens du voyage, protection des terres …  « Sur tous ces sujets nous essayons d’être pragmatiques et en direct avec le terrain  avec des nombreux combats à mener ».

Dans un second temps, Olivier Dersch, consultant digital, a abordé les nouvelles technologies notamment les enjeux de la sécurité sur internet face aux risques de piratage informatiques, les bonnes pratiques et de la protection des données personnelles, alors que la profession agricole est l’une des plus connectées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité