« Votez à réception de vos codes »
Une quarantaine d’adhérents assistait à l’assemblée générale commune aux cantons de Provins, Bray-sur-Seine-et Villiers-Saint-Georges le vendredi 11 janvier à La Chapelle-Saint-Sulpice.
En cette période d’élections chambre d’Agriculture, les présidents ont appelé les adhérents à voter dès la réception de leur code. « L’abstention est notre pire ennemie », a insisté Vincent Bouvrain. Et à son collègue Fabien Bouron de lister les avancées obtenues grâce à la présence sur le terrain de la FDSEA 77.
Autre sujet local développé en présence du gendarme Caillaud : la multiplication des vols sur les exploitations, notamment ceux de GPS. Une après-midi dédiée aux bonnes pratiques pour sécuriser exploitations agricoles est d’ailleurs programmée ce 16 janvier sur le canton de Provins.
Quant au président de la FDSEA 77, Cyrille Milard, il a répondu aux questionnements des adhérents sur le rôle du syndicalisme.
Vols, mise en place d’une charte de bon voisinage, agribashing, loi Egalim, gilets jaunes, gens du voyage, protection des terres … « Sur tous ces sujets nous essayons d’être pragmatiques et en direct avec le terrain avec des nombreux combats à mener ».
Dans un second temps, Olivier Dersch, consultant digital, a abordé les nouvelles technologies notamment les enjeux de la sécurité sur internet face aux risques de piratage informatiques, les bonnes pratiques et de la protection des données personnelles, alors que la profession agricole est l’une des plus connectées.