Aller au contenu principal

Vols de GPS en recrudescence : protégez vos exploitations

Depuis mi-février, les signalements de vols de GPS ont repris. La FNSEA 45 enjoint aux pouvoirs publics de trouver des solutions.

L'offre de la carte Moisson permet de s'équiper en vidéosurveillance à moindre coût.
L'offre de la carte Moisson permet de s'équiper en vidéosurveillance à moindre coût.

Les vols de GPS ont repris fortement dans le Loiret. De nombreux cas ont été relayés sur les groupes Whatsapp locaux de la FNSEA 45. Le syndicat organise depuis de nombreuses années des rencontres avec la gendarmerie pour faire remonter les problématiques agricoles et interpeler les gendarmes à l’évolution de l’agriculture. Il est plutôt aisé de s'introduire dans les exploitations. L’électroportatif, les GPS, le carburant, les câbles font partie des objets les plus volés. Il existe deux types de voleurs : les opportunistes et les expérimentés. Les premiers, souvent des habitants proches des lieux qui sont peu organisés. Les principales défenses sont alors les clôtures, fermer les portes et portails à clé, installer des caméras… Les vols de GPS sont principalement commis par des voleurs expérimentés et organisés. Ils choisiront l’exploitation la moins protégée. Les gendarmes précisent qu’un GPS volé sera dès le lendemain à l’étranger.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité