Aller au contenu principal

Volailles et bœufs réintroduits à la Ferme des sueurs (Essonne) 

À la Ferme des sueurs (Essonne), la famille Le Grand a pour projet d’introduire de l’élevage. D’abord de la volaille, puis du bœuf d’ici à l’année prochaine.

Le Val-Saint-Germain (Essonne), le 10 mars. Passionnée par les bêtes, Héloïse Le Grand — avec son père, Frédéric — s’installe en agriculture cette année et se lance dans l’élevage. D’abord des volailles d’ici à cet été puis du bœuf l’année prochaine.
Le Val-Saint-Germain (Essonne), le 10 mars. Passionnée par les bêtes, Héloïse Le Grand — avec son père, Frédéric — s’installe en agriculture cette année et se lance dans l’élevage. D’abord des volailles d’ici à cet été puis du bœuf l’année prochaine.

Alors que certains jettent l’éponge ou sont en grande difficulté, d’autres font le chemin inverse.

À la Ferme des sueurs, située sur le haut du Val-Saint-Germain (Essonne), la famille Le Grand planche depuis plusieurs mois déjà sur un projet d’élevage. Aujourd’hui, la ferme tourne avec deux cent soixante hectares mais demain, il y aura aussi de la volaille et du bœuf.

C’est la fille de la famille, Héloïse, en cours d’installation, qui porte le projet. « Je suis passionnée par les bêtes et j’ai fait toutes mes études dans des exploitaitons d’élevage », raconte la jeune femme.

Dans le bureau de la ferme, des photos d’élevage en noir et blanc habillent déjà les murs : « Du temps de mes grands-parents, il y avait déjà un peu d’élevage alors pour moi, à l’heure de m’installer sur la ferme, ça me paraît normal. Et même si le contexte actuel n’est pas favorable, ça ne me fait pas peur. »

Pour accueillir les premiers animaux, tout reste pourtant à créer mais Héloïse — accompagnée de son père, Frédéric — ne recule devant rien.

Les premiers matériaux pour construire l’abattoir des volailles trônent déjà dans la cour. « J’entame fin mars la série de stages nécessaires pour boucler le parcours à l’installation. Dans l’idéal, je lancerai l’activité volailles d’ici à cet été », se réjouit Héloïse.

Pour le bœuf, il faudra patienter quelques mois de plus et la construction d’un bâtiment adapté devant la ferme. « J’élèverai des vaches de race Aubrac, réputées pour la qualité de leur viande. J’espère voir arriver les premières vaches d’ici à l’hiver 2017. »

La jeune agricultrice compte écouler toute sa production en vente directe uniquement en aménageant aussi une boutique à la ferme.

L’une des clés selon elle pour assurer la pérennité de la filière. « Produire ne suffit plus aujourd’hui », assure Héloïse : « Si on ne maîtrise pas la vente de nos bêtes et le prix, on n’y arrive plus. Ce sont les intermédiaires qui mettent à mal la filière. Vendre du producteur au consommateur au juste prix, c’est la seule solution. »

La famille Le Grand agira aussi sur un autre levier, celui de l’alimentation des animaux. 

« À terme, l’ensemble de l’élevage sera en bio », révèle Frédéric Le Grand : « Je vais entamer une conversion en agriculture biologique sur cent cinquante hectares de mes terres pour nourrir les bêtes. Là non plus, on ne peut plus se permettre d’être dépendant d’autres circuits. Aujourd’hui, pour vivre de l’élevage, je suis convaincu qu’il faut maîtriser toute la chaine. »

Le père et la fille comptent tous deux sur la qualité de leurs productions, seule solution pour « valoriser le produit et attirer les clients ». 

« J’ai fait des volailles en 2015 que j’ai vendues en direct sur les marchés au moment des fêtes. Les clients étaient au rendez-vous et prêts à mettre un peu plus cher pour avoir de la qualité et du local », confirme Héloïse qui croit dur comme fer en son projet. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Publicité