Vœux du président de la FNSEA 28
"Du changement en 2023"
Le président de la FNSEA 28, Bertrand Petit, présente ses vœux aux lecteurs d'Horizons.
Le président de la FNSEA 28, Bertrand Petit, présente ses vœux aux lecteurs d'Horizons.
« Après une année 2022 marquée par l’éclatement de la guerre en Ukraine et l’impact de la Covid, encore présente, nos repères sont bousculés. L’année 2023 démarre avec son lot d’incertitudes concernant nos coûts de production et notamment les coûts de l’énergie.
Cette situation géopolitique inédite pour nos générations a remis en avant la nécessité de l’autonomie alimentaire. À nous de jouer notre rôle de producteur pour assurer cette autonomie. Pour cela, nous devons défendre nos moyens de production, comme par exemple l'accès à l'eau, avec des arbitrages favorables à l'agriculture. Il est incompréhensible que des politiques élus de la République soutiennent les destructeurs du bon sens, comme celui lié à l’importance du stockage de l'eau en hiver.
Le passage à 2023 est synonyme de changement de Politique agricole commune. Si la région Centre ne perdra pas de budget comme nous l’avons ardemment défendu, cette réforme reste complexe à mettre en œuvre pour bon nombre d'entre nous.
2023 voit également l'arrivée d'une assurance récolte rénovée qui permet de rassurer les différents acteurs sur la pérennité de l'assurance, cela combiné à des franchises réduites pour la rendre plus attractive.
C’est sans oublier la prise en compte des vingt-cinq meilleures années pour le calcul des retraites, une avancée réclamée depuis des décennies.
Par ces quelques mots, je veux vous souhaiter une très bonne année 2023. »