Les présidents de Loir-et-Cher présentent leurs vœux
Les présidents de la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher, de la FNSEA 41 et de JA 41 présentent leurs vœux pour la nouvelle année.
Les présidents de la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher, de la FNSEA 41 et de JA 41 présentent leurs vœux pour la nouvelle année.
Arnaud Bessé,
président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher.
« L'urgence de cette nouvelle année est d’accompagner les agriculteurs du territoire et de leur trouver des solutions »
« L'année 2024 a été catastrophique pour beaucoup de professions du secteur agricole. Nous avons subi une hausse des charges liée à l’inflation, avec en prime des rendements en forte baisse dans toutes les exploitations, voire inexistants dans certains cas. La consommation alimentaire est aussi en diminution. L’équation est plus que mauvaise. L’année 2025 démarre mal. La morosité dans le pays n’épargne malheureusement pas le secteur agricole. Il faut souhaiter qu’en matière de productivité cette nouvelle année soit propice, nous en avons plus que besoin pour améliorer la situation économique de nos exploitations. Le rêve pour nous serait d'avoir une année sans aléas climatiques, du revenu plus important et de la visibilité afin de se projeter et prendre les bonnes décisions pour nos exploitations.
La première urgence de cette nouvelle année 2025 est d’accompagner les agriculteurs du territoire et de leur trouver des solutions. En 2024, nous avons tous donné le meilleur de nous-mêmes, mais comment lutter face à une situation géopolitique difficile et une météo désastreuse ? Tous ces facteurs étaient indépendants de notre volonté. Mon souhait pour 2025 serait que les citoyens remettent la consommation alimentaire au centre de leurs achats avec un panier franco-français.
Chaque agriculteur connaît une situation difficile qui n’est pas liée à son travail mais à des conditions extérieures. Il ne faut pas hésiter à parler et ne surtout pas s’enfermer dans son exploitation. Il est nécessaire de se faire accompagner humainement par des personnes de confiance. L'humain est important dans ces situations. Si des agriculteurs sont en difficulté, je les invite à passer le cap en contactant les numéros dédiés pour les aider à surmonter cette mauvaise situation.
Je ne peux que souhaiter le meilleur pour tous et que les souhaits de chacun se réalisent, car comme disait Voltaire, une bonne année est une année qui en répare deux mauvaises. Je vous souhaite donc une excellente année 2025 quels que soient vos systèmes de production et que vos souhaits se réalisent ! »
François-Xavier Rone,
président de la FNSEA 41.
« La FNSEA 41 continuera comme toujours de défendre vos intérêts »
« La météo désastreuse et l’instabilité politique pèsent sur la situation financière de nos exploitations. L'année 2024 ne nous aura véritablement pas épargnés, nous tous, céréaliers, viticulteurs, maraîchers, éleveurs ou encore apiculteurs. Malgré un climat déplorable, nous pourrons retenir de cette année le rassemblement de chacun de nous. Nous avons su dès le début de l’année nous insurger contre une classe politique qui ne nous écoutait plus. Nous nous sommes rassemblés autour de la défense de notre métier. Nous avons protesté sans jamais porter atteinte à nos concitoyens. Nous avons pris le temps de travailler avec les services de l’État sur de nombreux sujets tout au long de l’année. La FNSEA 41 et ses élus se sont considérablement investis en 2024 pour défendre le monde agricole loir-et-chérien. Seul l’engagement de nous tous permettra de faire infléchir des décisions qui sont parfois destructrices pour l’agriculture française. Engagez-vous ! Plus nous serons nombreux, plus nous aurons l’opportunité de peser dans le débat public. Des défis s’élèvent devant nous en cette nouvelle année 2025 qui débute. À commencer par l’accord de libre-échange avec les pays du Mercosur. Cet accord est inacceptable. Nous devons continuer à nous y opposer. Je sais que nous y arriverons.
Je remercie chacun de nos adhérents d’avoir répondu à nos appels à mobilisation en 2024. Tenez-vous prêts car si nos hommes politiques n’ont pas la capacité de défendre nos intérêts sur la scène européenne, nous, les hommes de la terre, nous en chargerons nous-mêmes !
Je vous souhaite à tous une excellente année 2025 en espérant que la situation économique dans nos exploitations s’améliore et nous permette d'exercer encore longtemps notre si beau métier ! »
Fabien Bourgueil,
président de JA 41.
« Nous avons porté haut les revendications du monde agricole »
« Nous avons connu une année 2024 difficile et compliquée, notamment à cause de pluies incessantes qui n’ont pas épargné nos parcelles. La situation économique et la trésorerie des exploitations agricoles sont au plus mal. Je connais les difficultés que chacun et chacune rencontre au quotidien dans son exploitation, mais c’est pour cela que je vous invite à ne surtout pas vous enfermer. Nous ne sommes jamais tout seuls. Le syndicalisme est là pour vous, dont JA 41 qui continuera au quotidien à défendre votre métier et à vous soutenir.
Nous avons passé une année entière à échanger avec les services de l’État et les élus pour promouvoir l’agriculture au sein du territoire et défendre les intérêts du monde agricole. Je tiens d’ailleurs à remercier chacun des agriculteurs et agricultrices qui nous ont rejoints lors des mobilisations de cette année. Nous avons porté haut les revendications du monde agricole. Ce sont dans ces moments que le syndicalisme prend tout son sens.
Même si le quotidien est parfois difficile, nous avons la chance d’exercer le plus beau métier qui existe, la passion est encore présente et nous devons nous battre pour la préserver. Les priorités de JA 41 restent l’installation et le renouvellement des générations. Pour y parvenir, nous devons également défendre l’accès à l’eau pour tous. L’accès à cette ressource reste un enjeu majeur. Depuis le début de mon engagement, je revendique la nécessité que chaque jeune qui s’installe puisse avoir accès à l’eau sur son exploitation car c’est un moyen de pérenniser son activité. C’est une véritable assurance.
La fin d’année 2024 a été marquée au sein de notre syndicat par Noël à la ferme qui a été un véritable succès. Cet événement permet de promouvoir l’agriculture au sein de la ville et d'échanger avec la population sur nos pratiques et expliquer notre métier. J’en profite pour remercier les membres de mon conseil d’administration qui ont été présents et ont travaillé sans relâche pour le territoire. Je les remercie chaleureusement d’être présents et investis au quotidien.
Je souhaite une belle et heureuse année 2025 à tous nos adhérents JA, ainsi qu’à tous les agriculteurs du territoire ! »