Communication
Vins de Cheverny : une identité de marque
Le 10 mars dernier, lors de l’assemblée générale de l’Organisme de défense et de gestion Cheverny-Cour-Cheverny, Frédéric Chailleux, designer, a présenté l’identité de marque des vins de l’appellation.
Le 10 mars dernier, lors de l’assemblée générale de l’Organisme de défense et de gestion Cheverny-Cour-Cheverny, Frédéric Chailleux, designer, a présenté l’identité de marque des vins de l’appellation.

Le 10 mars dernier, lors de l’assemblée générale de l’Organisme de défense et de gestion (ODG) Cheverny-Cour-Cheverny, Frédéric Chailleux, designer, a présenté l’identité de marque des vins de Cheverny.
Celui-ci a déclaré : « La démarche consiste à positionner les vins sous forme de marque et à demander à celle-ci de se comporter de la sorte ».
D’où la création d’un signe reconnaissable par le grand public. « Nous renouvelons le logo et l’univers graphique afin de créer une cohérence sur l’ensemble des supports de communication », a précisé l’intervenant.
Celui-ci a poursuivi : « Les vins de Cheverny avaient besoin de répondre aux nouveaux enjeux. Cela signifie rajeunir leur image afin d’attirer de nouveaux publics en adoptant un langage que tout le monde comprenne. J’ai effectué des choix de sens. Je me suis appuyé sur l’ADN de l’appellation pour mieux en traduire l’identité. Le terroir raconte une histoire. La nouvelle identité des vins de Cheverny porte une partie de celle-ci ».
À travers des formes, du graphisme et de la typographie, le designer a conçu un nouveau logo, avec une palette de couleurs selon qu’il s’agisse des vins de Cheverny ou de la Maison des vins.
« Celle-ci s’approprie les codes visuels et l’identité de l’appellation », a commenté le concepteur. D’ajouter : « L’univers de la marque doit prendre vie à partir d’éléments de langage : papeterie, carte de vœux, affiches, etc. ».
Frédéric Chailleux prône une communication par l’objet : les vins de Cheverny et la Maison des vins utilisent des outils tels que des sacs à bouteille, le marquage des verres et les supports numériques.
Le designer a développé une réflexion : « Nous aménagerons la signalétique de la Maison des vins. La question est de savoir comment cette nouvelle identité habitera-t-elle cet espace dédié à la promotion des vins ? ».
L’orateur a conclu : « La cohérence des outils et du langage participe à l’expérience du consommateur. De l’extérieur, on comprend ce que sont les vins. On peut donc développer la notoriété de la marque ».