Aller au contenu principal

Vingt ans de la Balade du goût en Seine-et-Marne : François Hamette témoigne

La Balade du goût fête ses vingt ans les samedi 15 et dimanche 16 octobre. François Hamette, apiculteur à Bourron-Marlotte (sud Seine-et-Marne), fête sa vingtième participation.

François Hamette et son épouse, Anne, au milieu de leurs douceurs sucrées seine-et-marnaises (Archive).
François Hamette et son épouse, Anne, au milieu de leurs douceurs sucrées seine-et-marnaises (Archive).

Depuis quatre générations, la famille Hamette exerce le métier d’apiculteur à Bourron-Marlotte, petit village situé en lisière de la forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne).

Sa gamme de produits se compose de plus de sept miels — de fleurs ou d’acacia, tilleul, luzerne, ronce…. Sont également proposés des pains d’épices, des galettes pur beurre et au miel ainsi que de délicieuses pastilles au miel aux saveurs variées.

La Balade du goût a déjà vingt ans. François Hamette, qui fête lui aussi sa vingtième participation, témoigne : « Deux anecdotes restent pour moi intimement liées à la Balade du goût. La première, au tout début de notre participation : France 3 a proposé de venir filmer le samedi midi de cet événement, dans le cadre du suivi médiatique de la Semaine du goût, pour le journal du 19/20 du soir-même ! Le reportage montrait notre fabrication de bonbons, puis à la chèvrerie de Boisminard chez Claudine Métais les fromages de chèvre, pour une combinaison sucré-salé. Dès le lendemain, des visiteurs sont venus de toute l’Ile-de-France, certains de l’autre côté de Paris, pour déguster et acheter des bonbons… Nous sommes très vite arrivés en rupture de stock ! »

L’apiculteur poursuit : « La deuxième anecdote, c’est l’affluence de cars entiers venus les années suivantes. La Balade du goût était devenue un circuit de type “tour operator” ! Nous accueillons également des groupes tous les ans, comme les clubs de motards ou de collectionneurs de vieilles voitures, qui sont appréciés comme une animation supplémentaire par nos visiteurs. »

Il annonce : « Pour l’anniversaire des vingt ans, nous préparons une rétrospective de ces deux décennies sur notre ferme et nous organisons une tombola. »

Claire Masson 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité