Vincent Crosnier représente les brasseurs indépendants de la région
Le brasseur de l’Eurélienne, Vincent Crosnier, est le délégué régional du nouveau Syndicat national des brasseurs indépendants (SNBI).
Créé pour « faire face aux gros », le Syndicat national des brasseurs indépendants (SNBI) a vu le jour en avril 2016 à Saint-Nicolas-de-Port, au cours d’une réunion tenue dans le cadre du Salon du brasseur.
Ce jour-là, deux cents brasseurs indépendants ont décidé de se fédérer dans un syndicat représentatif des huit cents microbrasseries françaises.
Et Vincent Crosnier, le brasseur de l’Eurélienne, y était. C’est donc tout naturellement qu’il en est aujourd’hui, le délégué régional pour le Centre.
« Au départ il y avait une dizaine de personnes, principalement des anciens de Brasseurs de France, qui représentaient les petits, mais qui n’étaient pas pris en considération. Or, en quelques années le nombre de brasseries a été multiplié par dix », pointe Vincent Crosnier.
« L’objectif du syndicat est d’organiser les producteurs, d’encadrer la production, faire en sorte que l’on considère la dynamique locale créée, le fait que l’on touche de plus en plus de monde. Nous allons également travailler à une labellisation « bière artisanale », développer les aspects juridiques, fiscaux, sociaux et les volets information, formation et fournisseurs », ajoute-t-il.
Et de poursuivre : « Il y a une grande diversité de brasseries, cela va de cent à cent mille hectolitres, c’est surtout la façon de faire qui compte. Pour le moment, tout est en construction, mais c’est bien parti. C’est un peu une aventure... »