Vincennes, le zoo parisien
Le Parc zoologique de Paris (12e arrondissement), fort de ses presque 90 ans, présente environ 3 000 animaux au pied de son célèbre rocher.
Le Parc zoologique de Paris (12e arrondissement), fort de ses presque 90 ans, présente environ 3 000 animaux au pied de son célèbre rocher.
Il est des endroits que l’on reconnaît au premier coup d’œil. Le zoo de Vincennes (Paris, 12e arrondissement) en fait partie. Ouvert en 1934, il devait faire le pendant à la Ménagerie du Jardin des plantes (Paris V), où de nombreux animaux étaient regroupés. Un des objectifs était d’analyser le comportement d’espèces dans un enclos plus grand. Si la vocation scientifique n’est pas la première pensée du visiteur, elle reste présente aujourd’hui. Ainsi, il est possible d’observer un blob. Il s’agit en réalité d’un myxomycète, une sorte de grande cellule avec des millions de noyaux. Ce n’est ni un animal, ni un champignon, et encore moins un végétal. La cellule bouge néanmoins seule, et cela se voit.
D’autres projets sont menés par le parc zoologique, comme la réintroduction d’espèces. Ainsi, en 2021, un vautour né quelques mois plus tôt a été réintroduit dans la nature, en Bulgarie.
Depuis sa réouverture en 2014, les enclos ont été revus et agrandis, pour accueillir un total de 3 000 animaux sur 14 hectares. D’autres espèces vivent dans une relative liberté, dans la serre par exemple. Les chauves-souris évoluent librement dans ce large espace. À l’extérieur comme à l’intérieur, le zoo souhaite mettre en avant le bien-être animal. Ainsi, de nombreuses caches ont été créées pour que les animaux puissent s’isoler, et les espaces sont pensés de manière à restituer au plus près le milieu naturel. Une visite est d’ailleurs l’occasion de découvrir des espèces moins connues. Aux côtés des girafes et des lions, on retrouve des fourmis exotiques, des koudous ou encore des gloutons.
Le Grand Rocher, haut de 65 mètres, domine le parc. Plus qu’un élément décoratif, il joue un véritable rôle dans le fonctionnement du zoo puisqu’il renferme en réalité un château d’eau. Si à l’origine les visiteurs pouvaient accéder au sommet du rocher, celui-ci est désormais trop vétuste pour être arpenté. Il doit aujourd’hui être réhabilité et une grande cagnotte a été lancée en novembre 2021 pour la rénovation du symbole du zoo, pour un objectif de 100 000 euros, sur les 900 000 que devrait coûter le chantier.
La magie de Noël s'invite également au zoo jusqu'au 1er janvier avec de nombreuses activités et des dimanches féériques.