Aller au contenu principal

Pac
Victoires syndicales pour la FNSEA et JA

Grâce aux mobilisations de la FNSEA et de JA en 2024, plusieurs avancées majeures ont été obtenues sur la Pac. Ces victoires syndicales permettront de mieux soutenir les exploitations tout en préservant leur liberté d’entreprendre. Les syndicats restent toutefois mobilisés.

En 2024, la suppression de l’obligation de maintenir 4 % de surfaces d’intérêt écologique visait à simplifier les contraintes, mais une nouvelle règle risque de créer plus de complications pour 2025.
© J.L. / illustration

Grâce aux mobilisations de la FNSEA et des JA début 2024, plusieurs avancées concrètes ont été obtenues sur la Pac. Des règlements de simplification adoptés par la Commission européenne et des négociations nationales ont permis d’entériner les modifications demandées.

Conditionnalité allégée pour plus de flexibilité

La conditionnalité a été assouplie sur plusieurs points clés, ce dont les syndicats se félicitent. Les ratios régionaux de prairies permanentes (BCAE 1) ont été adaptés pour prendre en compte la baisse de l’élevage dans certaines régions. En outre, des dérogations permettent désormais le labour des prairies sensibles (BCAE 9) dans le cadre d’une rotation normale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publicité