Aller au contenu principal

Carburant
Victoire sur le GNR

Les mobilisations de l'hiver dernier ont permis l'obtention d’un dispositif plus avantageux et plus simple concernant la taxation du Gazole non routier (GNR). Explications.

À compter du 1er juillet, afin d’éviter aux exploitants une avance de trésorerie, les modalités de taxation de l’accise sur le GNR évoluent.
À compter du 1er juillet, afin d’éviter aux exploitants une avance de trésorerie, les modalités de taxation de l’accise sur le GNR évoluent.

À compter du 1er juillet, tous les exploitants éligibles au tarif réduit de 3,86 euros/hectolitre de Gazole non routier (GNR) devront présenter à leur distributeur une attestation unique délivrée par les douanes via la plateforme www.demarches-­simplifiees.fr, qui est ouverte depuis la mi-juin.

Pour obtenir l’attestation, il faut s’identifier sur la plateforme en répondant aux questions qui ne prennent que cinq minutes, puis votre attestation sera générée automatiquement. Il faudra la distribuer à vos distributeurs de GNR.

Attention, après le 1er juillet, si l’attestation unique n’a pas été générée avant la livraison de GNR sur l’exploitation, le taux en vigueur pour les travaux publics (24,81 euros/hectolitre) sera indiqué sur la facture. Il faudra par la suite procéder à une demande de remboursement via le portail Chorus pro en N+1. Il sera tout de même toujours possible de réaliser la démarche de demande d’attestation sur la plateforme ­www.demarches-simplifiees.fr pour pouvoir bénéficier du tarif de 3,86 euros/hectolitre sur les prochaines livraisons.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Paris, lundi 30 septembre. Une partie des candidats de la liste FRSEA-JA Île-de-France aux élections chambre d'Agriculture de 2025 étaient réunis pour le lancement de la campagne.
Élections Chambre : FRSEA et JA Île-de-France lancent leur campagne
La liste FRSEA/JA Île-de-France a officiellement lancé son début de campagne pour les élections chambre d’Agriculture, lundi 30…
L’Île-de-France et le Centre sous l’eau
De fortes pluies incessantes se sont abattues en Centre-Val de Loire et en Île-de-France mercredi et se poursuivent par endroits…
Valérie Pécresse, entourée de Clément Torpier, président de JA Île-de-France, Christophe Hillairet, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Valérie Lacroute, vice-présidente du conseil régional et Damien Greffin, président de la FRSEA, présente les modalités de l'aide exceptionnelle.
La Région Île-de-France au chevet de l'agriculture
Le conseil régional d'Île-de-France a décidé d'octroyer une aide exceptionnelle de 5,5 millions d'euros aux agriculteurs…
Clément Torpier et Damien Greffin.
« Pour l'Île-de-France agricole »
Le président de la Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles d'Île-de-France (FRSEA Île-de-France), Damien…
Dans certaines parcelles, les tournesols ne peuvent pas être récoltés et commencent à pourrir.
Des travaux compliqués par la météo
Les pluies diluviennes de ces dernières semaines retardent, voire empêchent complètement les récoltes ou les semis. Les…
Lundi 16 septembre, à Chartres. Éric Thirouin a présidé l'avant-dernière session Chambre de la mandature aux côtés du préfet Hervé Jonathan, annonçant qu'il ne briguerait pas de nouveau mandat.
La crise agricole s'invite à l'avant-dernière session de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis le 16 septembre à Chartres pour la pénultième session…
Publicité