Aller au contenu principal

Carburant
Victoire sur le GNR

Les mobilisations de l'hiver dernier ont permis l'obtention d’un dispositif plus avantageux et plus simple concernant la taxation du Gazole non routier (GNR). Explications.

À compter du 1er juillet, afin d’éviter aux exploitants une avance de trésorerie, les modalités de taxation de l’accise sur le GNR évoluent.
À compter du 1er juillet, afin d’éviter aux exploitants une avance de trésorerie, les modalités de taxation de l’accise sur le GNR évoluent.

À compter du 1er juillet, tous les exploitants éligibles au tarif réduit de 3,86 euros/hectolitre de Gazole non routier (GNR) devront présenter à leur distributeur une attestation unique délivrée par les douanes via la plateforme www.demarches-­simplifiees.fr, qui est ouverte depuis la mi-juin.

Pour obtenir l’attestation, il faut s’identifier sur la plateforme en répondant aux questions qui ne prennent que cinq minutes, puis votre attestation sera générée automatiquement. Il faudra la distribuer à vos distributeurs de GNR.

Attention, après le 1er juillet, si l’attestation unique n’a pas été générée avant la livraison de GNR sur l’exploitation, le taux en vigueur pour les travaux publics (24,81 euros/hectolitre) sera indiqué sur la facture. Il faudra par la suite procéder à une demande de remboursement via le portail Chorus pro en N+1. Il sera tout de même toujours possible de réaliser la démarche de demande d’attestation sur la plateforme ­www.demarches-simplifiees.fr pour pouvoir bénéficier du tarif de 3,86 euros/hectolitre sur les prochaines livraisons.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publicité