Magazine
Vertigineux Plougrescant
La commune de Plougrescant, dans les Côtes-d’Armor en Bretagne, est célèbre pour son gouffre, mais d’autres communes alentour présentent de nombreuses curiosités.
La commune de Plougrescant, dans les Côtes-d’Armor en Bretagne, est célèbre pour son gouffre, mais d’autres communes alentour présentent de nombreuses curiosités.
Un paysage de carte postale. C’est ainsi que l’on pourrait résumer le site du gouffre de Plougrescant (Côtes-d’Armor) lorsque l’on approche de la mer.
Ici, d’impressionnantes falaises surplombent la mer, découpées par les flots il y a plusieurs millions d’années. Entre les falaises et la mer, deux lagunes ont été créées par la force des éléments.
Gouffre et cabane du pêcheur
Si le paysage du gouffre est grandiose, c’est aussi car la mer, en s’écrasant contre la roche, fait rouler des galets, ce qui résonne. La cabane du pêcheur, appelée localement Castel Meur, complète le décor. Celle-ci fut construite entre deux rochers en 1861. Il s’agit d’une propriété privée, il n’est donc pas possible de la visiter ni même de s’en approcher, mais la vue est captivante, et la construction surprenante.
Tréguier et sa légende locale
Non loin de là, la commune de Tréguier (Côtes-d’Armor) est bâtie le long de la rivière du Jaudy, où a lieu la confluence avec le Guindy. Cette commune, située dans les terres, aurait été fondée par un moine gallois du nom de Tugdual ou de Pabu, au Ve siècle. Il fait partie des sept saints fondateurs de la Bretagne. Une légende locale raconte d’ailleurs qu’il aurait été élu pape, mais ne serait revenu en terres celtes qu’au bout de deux ans, sur le dos d’un cheval volant. Au fil du temps, la ville prend de l’importance, jusqu’à être pillée et détruite par les Vikings au IXe siècle. Au Moyen Âge, la cathédrale est reconstruite. Elle accueille les reliques de saint Yves, saint patron des pauvres. Un important pèlerinage se met dès lors en place, assurant la prospérité de la commune. Profondément catholique, la ville sera secouée au début du XXe siècle par divers conflits entre religieux et laïcs.
Le sillon Talbert
À quelques encablures se situe également une curiosité géologique, le sillon Talbert. Il s'agit d'une étroite langue de sable et galets de 35 mètres de large qui s'avance sur 3 kilomètres dans l'océan. Façonnée par les courants opposés du Trieux et du Jaudy, elle offre un abri à de nombreuses espèces d'oiseaux et une très belle balade.