Aller au contenu principal

Vers une défiscalisation des dons de F&L pour lutter contre le gaspillage alimentaire

«Les discussions sont en cours à Bercy pour une défiscalisation du don des fruits et légumes transformés», a déclaré Stéphane Le Foll, lors de la présentation du rapport de l'ancien ministre Guillaume Garot à Paris sur le gaspillage alimentaire, le 14 avril.

Cette démarche existe déjà pour le lait et les œufs. Autre proposition de G. Garot : la restructuration de l'Ademe (agence de l'environnement et de maîtrise pour l'environnement) pour élargir ses compétences à la lutte contre le gaspillage alimentaire. «En l'état, il s'agit de propositions», précise G. Garot. L'enjeu est de taille à quelques mois de la conférence Paris climat 2015 : le gaspillage alimentaire est le 3ème émetteur mondial de gaz à effet de serre, selon la FAO (organisation des nations unies pour l'agriculture et l'alimentation). Guillaume Garot a aussi rappelé qu'en France, les experts estiment le coût du gaspillage alimentaire à 100 euros par personne et par an, soit 12 à 20 milliards d'euros chaque année. L'objectif français de réduction du gaspillage alimentaire est de 50% à l'horizon 2025. Il est inscrit dans le pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire instauré en 2013.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité