Véronique Maciejak, romans et développement
Parentalité et développement personnel sont au cœur des écrits, formations et conférences de Véronique Maciejak.
Enseignante de formation, métier qu’elle a exercé durant deux ans, Véronique Maciejak devient ensuite journaliste durant dix ans, en particulier à la radio où elle est chef d’édition d’EFM. Dans ce laps de temps, elle devient maman en 2007 d’une petite fille diagnostiquée à haut potentiel.
« Cela m’a amenée à m’intéresser à l’éducation et à la psychologie », explique la jeune quarantenaire, qui a alors créé une chronique radio où elle interviewait des docteurs, psychologues et autres spécialistes dans ce domaine… « J’ai découvert un autre monde, en particulier à travers des échanges avec la psychothérapeute Isabelle Filliozat qui travaille actuellement sur le projet de parentalité du gouvernement aux côtés de Boris Cyrulnik ».
À la suite de cette rencontre, elle décide de se former auprès des professeurs dont les écrits l’ont marquée.
En parallèle, elle crée un blog qui lui permettra d’être repérée par son futur éditeur, Eyrolles. Il me pousse à bout !, son premier ouvrage, paraît en 2015. Il évoque à partir d’exemples des situations auxquelles les parents peuvent être confrontés, un point de vue, ce qui se passe dans la tête de l’enfant et des pistes de solutions.
Formatrice et conférencière, l’auteure continue de se former, « une porte en ouvrant une autre ». Elle commence à s’intéresser aux outils de développement personnel. C’est aussi un moyen de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau des enfants. Ainsi, ses ouvrages suivants portent sur les devoirs et l’éducation positive. Ce dernier est le premier d’une collection 1, 2, 3 chez Eyrolles.
En 2017, au moment de la naissance de sa troisième fille, la jeune maman se lance un nouveau défi : écrire un roman axé sur le développement personnel.
Elle profite de la sérénité de son lieu de vie à Fleury-en-Bière (Seine-et-Marne) et de son congé maternité pour le rédiger, avec l’aval de son éditeur. Publié en janvier 2019, cet ouvrage, à la lecture fluide, se lit selon deux niveaux : pour le roman ou pour le développement de soi.
Un second roman a suivi : Les étoiles brillent plus fort. Il est plus dans l’affirmation de soi, avec un cahier à remplir soi-même.
Pleine de projets malgré son quotidien chargé de mère de famille, elle a déjà en tête un troisième roman sur la parentalité et notamment le burn-out parental. Elle travaille aussi sur un guide sur la fratrie dans la collection 1, 2, 3.
Laurence Goudet-Dupuis