Véronique André montre ses activités pédagogiques
Véronique André a organisé le 10 mai une démonstration de ses ateliers pédagogiques qu'elle propose sur sa Ferme de la Choltière, à Orrouer.
Véronique André a organisé le 10 mai une démonstration de ses ateliers pédagogiques qu'elle propose sur sa Ferme de la Choltière, à Orrouer.
Agricultrice à Orrouer, à une vingtaine de kilomètres de Chartres, Véronique André a ouvert sa Ferme de la Choltière à des activités pédagogiques en 2022, proposées au sein du réseau Bienvenue à la ferme. Mercredi 10 mai, elle a organisé sur place une démonstration de ce qu'elle peut proposer dans ce domaine à quelques enseignants du secteur.
Plusieurs activités
L'exploitation familiale, orientée en production céréalière, compte également un atelier ovin et une plantation de sapins de Noël. C'est tout cet univers, niché au cœur d'une nature riche, au fil des saisons, que l'agricultrice veut partager aux plus jeunes.
Elle entraîne avec elle dans cette aventure quelques complices, comme Anne Aumond, qui peut proposer des ateliers contes ou guider les enfants dans des danses collectives.
La ferme a été aménagée pour accueillir ces activités. Elle compte une vaste salle dédiée, chauffée et bien aménagée pour y faire des manipulations, des jeux ou écouter des histoires au calme. Un pré entièrement clos d'un hectare peut permettre aux enfants de libérer leur énergie, de jouer à des jeux collectifs.
Sur une autre parcelle clôturée, c'est la biodiversité qui s'exprime et les enfants sont invités à en recueillir des éléments — végétaux, animaux ou minéraux — qu'ils collectent dans une boîte et qui servent à construire d'autres activités par la suite. Il y a aussi une vaste mare et tout autour, les parcelles cultivées.
Faire le lien
Au final, Véronique André peut offrir toute une gamme de propositions différentes, parler des saisons, des outils agricoles, du cycle des cultures, de la fonction des différents bâtiments. « Je souhaite prioriser les manipulations, précise-t-elle. Il faut manipuler pour comprendre. J'aimerais faire le lien entre un vrai agriculteur et de vrais enfants ». Elle s'adapte à l'âge des élèves, de la maternelle à la fin du primaire, et fera évoluer sa pratique en fonction des retours des uns et des autres.