Élections Chambre : vérification des inscriptions sur les listes électorales
À partir du 1er octobre 2024, les listes provisoires seront affichées et consultables dans les mairies. Cette étape est importante pour s'assurer que vous êtes bien inscrit dans le collège approprié.
À partir du 1er octobre 2024, les listes provisoires seront affichées et consultables dans les mairies. Cette étape est importante pour s'assurer que vous êtes bien inscrit dans le collège approprié.
Pour rappel : le collège 1 correspond aux chefs d’exploitation, le collège 2 correspond aux propriétaires et le collège 4 correspond aux anciens exploitants. Par exemple, si vous êtes retraité au 1er juillet 2024, vous ne devez plus apparaître dans le collège 1, réservé aux exploitants en activité, mais dans le collège 4, dédié aux anciens exploitants. De même, si vous êtes nouvel exploitant et que votre nom n'apparaît pas dans le collège 1, vous avez jusqu'au 15 octobre 2024 pour demander votre inscription.
Si vous souhaitez figurer sur le 2e collège des propriétaires en tant qu’ancien exploitant enregistré sur le 4e collège, il faut faire la demande de changement (le vote n’est possible que sur 1 seul collège des électeurs individuels).
Il est essentiel de vérifier votre inscription avant le 15 octobre 2024, au-delà de cette date, aucune modification ne sera possible. Cela signifie que vous ne pourrez pas participer au scrutin. Ne manquez pas cette opportunité de faire entendre votre voix lors de cette élection importante pour le monde agricole.
Zoom sur le collège 1
Dans le collège 1, celui des chefs d’exploitation et assimilés, peuvent voter :
- les chefs d’exploitation, qu’ils soient propriétaires, fermiers ou métayers ;
- leurs conjoints, les aides familiaux et les associés d’exploitation,
- les membres des sociétés ayant pour objet la gestion d’une exploitation agricole (Gaec, EARL, SCEA) et lesquels membres doivent consacrer leur activité à cette exploitation agricole, leurs conjoints, aides familiaux et associés d’exploitation qui travaillent sur l’exploitation agricole.
Ces personnes doivent exercer une activité agricole et satisfaire à l’une des conditions suivantes : être affilié à l’Amexa ou diriger une exploitation dont l’importance est au moins égale à une activité minimale d’assujettissement.
À noter : nul ne peut être électeur dans plus d’un collège et/ou plus d’un département.