Aller au contenu principal

Élections Chambre : vérification des inscriptions sur les listes électorales

À partir du 1er octobre 2024, les listes provisoires seront affichées et consultables dans les mairies. Cette étape est importante pour s'assurer que vous êtes bien inscrit dans le collège approprié.

© Horizons

Pour rappel : le collège 1 correspond aux chefs d’exploitation, le collège 2 correspond aux propriétaires et le collège 4 correspond aux anciens exploitants. Par exemple, si vous êtes retraité au 1er juillet 2024, vous ne devez plus apparaître dans le collège 1, réservé aux exploitants en activité, mais dans le collège 4, dédié aux anciens exploitants. De même, si vous êtes nouvel exploitant et que votre nom n'apparaît pas dans le collège 1, vous avez jusqu'au 15 octobre 2024 pour demander votre inscription.

Si vous souhaitez figurer sur le 2e collège des propriétaires en tant qu’ancien exploitant enregistré sur le 4e collège, il faut faire la demande de changement (le vote n’est possible que sur 1 seul collège des électeurs individuels).

Il est essentiel de vérifier votre inscription avant le 15 octobre 2024, au-delà de cette date, aucune modification ne sera possible. Cela signifie que vous ne pourrez pas participer au scrutin. Ne manquez pas cette opportunité de faire entendre votre voix lors de cette élection importante pour le monde agricole.


Zoom sur le collège 1

Dans le collège 1, celui des chefs d’exploitation et assimilés, peuvent voter :

- les chefs d’exploitation, qu’ils soient propriétaires, fermiers ou métayers ;

- leurs conjoints, les aides familiaux et les associés d’exploitation,

- les membres des sociétés ayant pour objet la gestion d’une exploitation agricole (Gaec, EARL, SCEA) et lesquels membres doivent consacrer leur activité à cette exploitation agricole, leurs conjoints, aides familiaux et associés d’exploitation qui travaillent sur l’exploitation agricole.

Ces personnes doivent exercer une activité agricole et satisfaire à l’une des conditions suivantes : être affilié à l’Amexa ou diriger une exploitation dont l’importance est au moins égale à une activité minimale d’assujettissement.

À noter : nul ne peut être électeur dans plus d’un collège et/ou plus d’un département.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité