Aller au contenu principal

Circuits courts
Vente à la ferme : répondez à l'enquête sur la logistique

La chambre d’Agriculture de région Île-de-France propose un rapide sondage sur les pratiques d’approvisionnement et de distribution de vos produits fermiers.

Légumes vendus à la ferme.
© Archives Horizons / Illustration

Ces dernières années, malgré un récent ralentissement, les circuits courts de proximité sont en plein essor. D’après l’étude Kantar de septembre 2021, « 77,9 % des interrogés disent essayer d’acheter des produits locaux aussi souvent que possible ». Encouragés par la demande des consommateurs, les points de vente à la ferme se sont développés et ont enrichi leur offre. Le territoire francilien, fort de productions végétales et animales, regroupe plus de mille producteurs diversifiés, permettant à chacun de s’approvisionner en local.

En revanche, compte tenu du contexte francilien où les déplacements sont complexes et chronophages, la logistique est souvent un facteur limitant. C’est pourquoi la chambre d’Agriculture de région Île-de-France souhaite réaliser un état des lieux sur la logistique de vos approvisionnements et de vos livraisons de produits fermiers. L’objectif est de recenser les stratégies mises en place, préciser les difficultés auxquelles vous êtes confrontés dans la gestion de vos trajets pour la livraison ou la collecte de produits, et identifier vos besoins.

Ce diagnostic est une première étape de réflexion pour mesurer l’intérêt et la pertinence de mettre en place une solution logistique permettant de simplifier vos déplacements et diminuer vos coûts.

Cette enquête est disponible en ligne sur le site Internet de la Chambre ou auprès du service économie-filières. Elle demande environ cinq minutes.

+ d'infos :

Pour tout renseignement, contacter economie-filieres@idf.chambagri.fr ou le 01.39.23.42.17.
 
 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité