Biodiversité
Valoriser ses bordures de champs avec Agrifaune
Cette année, un projet de valorisation des bordures extérieures des champs se déploie en Beauce. L'association Hommes et territoires a présenté l'initiative le 3 octobre, à Fontenay-sur-Conie (Eure-et-Loir).
Cette année, un projet de valorisation des bordures extérieures des champs se déploie en Beauce. L'association Hommes et territoires a présenté l'initiative le 3 octobre, à Fontenay-sur-Conie (Eure-et-Loir).
Initié en 2022, le projet « Reconquête de la biodiversité en bordure de champs en Beauce », lauréat de l’appel à projets MobBiodiv'Restauration 2021 de l'OFB*, développe une action de promotion et de mise en place de couverts herbacés avec le mélange Agrifaune. L'objectif, valoriser les bordures extérieures de champs à problématique adventices. Quinze agriculteurs en Beauce ont rejoint le projet de l'association Hommes et territoires. Un après-midi de présentation et de démonstration avait lieu lundi 3 octobre sur la ferme des Tiercelin à Fontenay-sur-Conie.
Double objectif
Le but du mélange Agrifaune est de limiter la pression des adventices et de favoriser la biodiversité. Chloé Swiderski, chargée de mission chez Hommes et territoires, explique que « c'est un semis unique, qui évolue selon les conditions et nécessite peu d'entretien ». L'association veut « faire parler de la problématique en Beauce, pour que les agriculteurs tendent vers une pratique de gestion plus durable des bordures ».
Démonstration
Hommes et territoires a présenté son semoir spécifique « SemAFlor' », basé sur un semoir de paysagisme pour répondre aux critères de largeur des bordures. L'outil travaille alors sur 1,50 m avec une fraise à l'avant du semoir, pour affiner la terre et obtenir un lit de semence optimal. Il est mis à disposition des agriculteurs partenaires gratuitement pour l'implantation des bordures.
Ce couvert pérenne est composé de dix-neuf espèces, moitié graminées, moitié dicotylédones. Les graminées assurent la couverture du sol contre les adventices annuelles, et les dicotylédones permettent de varier les types de fleurs et la période de floraison pour les pollinisateurs.
*Office français de la biodiversité.