Aller au contenu principal

Valeurs parc naturel régional s’affiche dans le Gâtinais français

Alors que le PNR du Gâtinais français fête les dix ans de son programme Leader*, la marque Valeurs parc naturel régional est attribuée à vingt producteurs.

Vingt producteurs dont l’activité est située au cœur du Parc naturel régional (PNR) du Gâtinais français ont reçu officiellement une attestation leur permettant de bénéficier de la marque Valeurs Parc naturel régional.

La cérémonie s’est déroulée le 20 mai à Pringy à l’issue d’un tour-bus des productions locales qui a conduit les participants aux cressonnières de Moigny-sur-École, au Gaec de la Basse-Cour à Ury et à la découverte de plantes aromatiques et médicinales à Soisy-sur-École.

Pour rappel, Valeurs parc naturel régional est une marque octroyée aux PNR par le ministère de l’Environnement. « Cette marque devrait permettre aux producteurs des deux départements de mieux travailler ensemble, de plus échanger », note Camille Allard, de la ferme Chaillotine à Chailly-en-Bière.

Cette journée marquait également les dix ans du programme Leader* Gâtinais français.

Jean-Jacques Boussingault, président du PNR du Gâtinais français et du groupe d’action locale du même nom — qui regroupe les communes du PNR ainsi que les communautés de communes et d’agglomération Étampois-sud Essonne, Juine et Renarde et Val-d’Essonne—, et Guy Crosnier, président du comité de programmation Leader Gâtinais français de 2016 à 2019, ont rappelé qu’en dix ans 150 projets ont été financés pour un retour de cinq millions d’euros sur le territoire : « Notre action met en valeur le territoire et ceux qui le font ».

Une seconde journée marquera l’anniversaire du programme Leader Gâtinais français. Rendez-vous est pris mardi 18 juin pour un circuit axé sur le chanvre et les volailles prunaysiennes.

L.G.-D.

* Liaison entre actions et développement de l’économie rurale

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité