Aller au contenu principal

Social
Vaccination grippe/Covid19 : des entretiens de motivation

La MSA propose des entretiens motivationnels pour favoriser la participation de ses assurés dans le cadre de la campagne de vaccination grippe/Covid-19.

Une femme se faisant vacciner.
© Adobestock / illustration

À l’occasion de la campagne de vaccination 2023/2024 contre la grippe et la Covid-19, la MSA rappelle qu’elle réalise des entretiens motivationnels pour favoriser la participation de ses ressortissants agricoles.

Renforcer la campagne de vaccination

Réalisés en complément des invitations envoyées par courrier à l’échelon national par les régimes d’assurance maladie, les entretiens motivationnels proposés par la MSA sont des actions « d’aller vers » à destination des femmes de 65 ans. Ils sont réalisés par téléphone par des infirmiers auprès d’assurées du régime agricole entrant dans la population cible afin de les sensibiliser au plus tôt sur les avantages de cette vaccination.

Ces entretiens ont été expérimentés en 2017/2018 et en 2018/2019, puis généralisés au niveau de la France métropolitaine à partir de la campagne de vaccination antigrippale de 2020/2021.

Seules les femmes non vaccinées durant les trois années précédentes sont ciblées (appelées primo-vaccinantes).

Un impact positif sur plusieurs années

Les femmes de 65 ans ayant bénéficié de l’entretien motivationnel se sont fait davantage vacciner que celles n’ayant pas bénéficié d’un entretien*. De plus, un effet positif est également constaté à plus long terme pour les femmes qui ont bénéficié d’un entretien lors de la campagne précédente. Un dixième des femmes non vaccinées en 2021 et ayant bénéficié de l’entretien cette même année ont fait le choix de la vaccination lors de la campagne suivante, en 2022. 86 % de celles qui étaient vaccinées en 2021 ont réitéré la vaccination lors de cette campagne 2022-2023.

*Une étude cas/témoins a montré un impact positif de cette intervention avec un gain de 2 points de pourcentage pour les femmes qui ont bénéficié de cet entretien (32 % de participation pour ce groupe de femmes versus 30 % pour les femmes n’ayant pas bénéficié de l’entretien).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité