Aller au contenu principal

Édito de Samuel Herblot
« Utilisons notre bon sens paysan pour gérer l'eau  ! »

Agriculteur à Buno-Bonnevaux (Essonne), Samuel Herblot est administrateur du syndicat de Beauce-Gâtinais de la FDSEA Île-de-France.

© FDSEA IDF

« Je suis frappé de voir le manque de concertation, ou tout simplement de dialogue et de discussion, autour des enjeux de l'eau. On ne peut pas évoquer la question du stockage sans provoquer des tensions. Quand il y a une inondation, on nous dit presque que c'est normal. Le dogme est désormais le suivant : l'eau tombe dans la rivière, la rivière se jette dans la mer, et on n'intervient pas. Pas d'aménagement, suppression des œuvres existantes… Il faut que la rivière coule en permanence pour préserver la ''continuité écologique'' des cours d'eau. Aujourd'hui, on ne sait pas qui doit faire quoi, et si l'on fait quelque chose, on a peur de récolter une amende. Sur ce point, il ne faut pas hésiter à se rapprocher de la DDT locale ou de votre syndicat, ils vous renseigneront pour les démarches.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité