Aller au contenu principal

Usage de pesticides : pomme de discorde entre Greenpeace et les producteurs

« Pommes empoisonnées», «rapport bidon» : la guerre semble déclarée entre l’ONG Greenpeace, qui a publié ce 16 juin au matin un rapport dénonçant « le fardeau toxique que la production industrielle de pommes nous fait porter », et les producteurs de pommes français.

© Laetitia Brémon / l’Eure Agricole

L’étude de Greenpeace, réalisée dans les vergers français, conclut que 75% des échantillons prélevés contenaient des résidus d’au moins un pesticide. L'Association nationale pommes poires (ANPP) a fustigé dans un communiqué de presse du même jour, les «conclusions mensongères» du rapport et rappelé à l’ONG que les solutions qu’elle préconise sont déjà mises en place «depuis… plus de 20 ans par les producteurs ». Le collectif Sauvons les fruits et légumes de France s'est également ému de la «calomnie» portée par le rapport. Les analyses de Greenpeace étant effectuées avant la floraison, «en tirer des conclusions sur les fruits est une aberration agronomique» a déclaré le porte parole du collectif, Bernard Géry, dans un communiqué de presse du 16 juin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité