Usage de l'eau : les restrictions évoluent en Île-de-France ouest
Dans les départements franciliens, les mesures de restriction de l'eau évoluent en Île-de-France ouest.
Dans les départements franciliens, les mesures de restriction de l'eau évoluent en Île-de-France ouest.
À mesure que l'été avance, la sécheresse gagne du terrain. Malgré quelques épisodes pluvieux, le temps est globalement chaud et sec, entraînant des restrictions de l'usage de l'eau dans les départements des Yvelines, de l'Essonne et du Val-d'Oise.
Yvelines
Le département des Yvelines est découpé en quatre zones. Si les zones Seine et sud-ouest sont en situation de vigilance, aucune restriction n'est enregistrée pour le moment. La zone sud-est a été classée en situation d'alerte avec pour conséquence par exemple l'interdiction de l'irrigation par aspersion entre 11 heures et 18 heures. La zone centre des Yvelines est, elle, en alerte renforcée avec interdiction de l'irrigation par aspersion entre 9 heures et 20 heures.
Essonne
Les zones de l'Essonne, la Juine, l'École et leurs affluents ainsi que la Seine essonnienne et ses petits affluents directs sont placés en vigilance, sans restriction pour le moment. Est en revanche placée en situation d'alerte la zone de l'Orge et ses affluents, à l'exception de l'Yvette et ses affluents. Là, l'irrigation par aspersion des cultures est interdite entre 11 heures et 18 heures et totalement interdite le dimanche.
Val-d'Oise
Le Vexin est en situation de vigilance, sans restriction pour le moment. La plaine de France et du Parisis est en situation d'alerte avec interdiction d'aspersion des cultures entre 10 heures et 18 heures.
Des mesures sont également en place pour les nappes de Beauce et de Champigny, toutes deux en situation d'alerte. Pour la nappe de Beauce par exemple, les prélèvements sont interdits du dimanche 8 heures au lundi 8 heures, soit 24 heures consécutives. Pour la nappe de Champigny, réduction de 5 % du quota restant à utiliser pour toutes les cultures hors spécialisées. À noter que des demandes de dérogations motivées peuvent être réalisées auprès des DDT.