Aller au contenu principal

FDSEA Île-de-France
Union de Mantes : l'adhésion par une défense de proximité

Le conseil d'administration de l'Union de Mantes s'est réuni lundi 14 avril. Les sujets d'actualité locale et les futures échéances électorales ont été au cœur des discussions.

Lundi 14 avril, l’Union de Mantes a réuni son conseil d’administration sous la présidence de Thomas Robin, président du syndicat local.
Lundi 14 avril, l’Union de Mantes a réuni son conseil d’administration sous la présidence de Thomas Robin, président du syndicat local.

Lundi 14 avril, Thomas Robin, président de l’Union de Mantes, a réuni son conseil d’administration sur les sujets d’actualité locale, mais également sur les échéances électorales à venir avec le renouvellement des délégués à la MSA d’Île-de-France.

Face à la recrudescence des difficultés rencontrées en matière de circulation agricole, avec plusieurs points noirs comme à Goussonville (Yvelines) et l’utilisation des ponts à Guernes (Yvelines), le conseil a décidé d’engager une feuille de route pour bien prendre en amont tous les projets qui peuvent se présenter. L’objectif est d’intervenir avant les problèmes, en liaison avec les services concernés de la Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPS&O), pour une véritable prise en considération des obligations en matière de circulation des engins agricoles. « Chaque projet qui concerne la circulation agricole doit pouvoir être rapidement identifié », a précisé Thomas Robin, demandant un recensement des difficultés.

Le conseil a également réfléchi à différentes options de mobilisation syndicale lorsque le dialogue devient compliqué, rappelant l’option des contentieux administratifs, à l’image de celui engagé contre l’arrêté de limitation de la circulation sur les ponts de Guernes.

Concernant les cotisations syndicales 2025, le conseil a engagé une relance au titre de l’année, mais a aussi exprimé sa volonté de rallier de nouveaux adhérents avec une stratégie syndicale de proximité, à laquelle il a été décidé d’associer les jeunes agriculteurs.

Concernant le renouvellement des délégués au sein des collèges de la MSA d’Île-de-France, dont le scrutin se tiendra entre les 5 et 16 mai prochain, un appel au vote a été lancé. « Nos candidats FDSEA/JA, qui ont accepté de s’engager pour défendre la profession à la MSA, ont besoin de l’expression d’un large soutien », a déclaré la président.

Enfin, un hommage a été rendu à Maurice Vallon, ancien exploitant agricole à Buchelay, qui avait été très engagé au sein des instances professionnelles locales et départementales. Une minute de silence a été observée.

Lire aussi Thomas Robin, nouveau président de l’Union de Mantes

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Publicité