Aller au contenu principal

Chambre d’Agriculture
Une visite des essais appréciée dans le Perche

Après la visite des essais du secteur de Beauce, c’était au tour des agriculteurs du secteur du Perche de profiter d’une matinée de visite des essais présentés par les conseillers de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, jeudi 8 juin.

Après la visite des essais organisée dans le secteur de Beauce, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher avait invité les agriculteurs à participer à la présentation de ses essais réalisés dans le secteur du Perche, jeudi 8 juin. À cette occasion, Arnaud Bessé, président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, était présent. « Je tiens tout d’abord à remercier les équipes jeunes et dynamiques de la Chambre qui ont beaucoup travaillé sur ces essais. J’espère que vous passerez une matinée enrichissante dans nos beaux champs loir-et-chériens », a précisé Arnaud Bessé, en préambule des visites.

Nouvelles variétés à suivre

Les conseillers ont présenté les essais de blé tendre et orge. Les agriculteurs ont assisté à un atelier sur la gestion de l’azote en colza ainsi qu’à une présentation d'une vitrine de nouvelles cultures. Les essais variétaux de blé tendre dans ce secteur ont permis de voir le retour de la pression septoriose « à cause d’un temps plutôt humide », a précisé Margaux Lolivrel, conseillère grandes cultures.

Le profil de chacune des variétés présentées a été détaillé. Les variétés à tester ressortant des essais sont : KWS Extase qui est intéressante en mélange et en sol profond, ainsi que les variétés Shrek et KWS Sphère. « Les variétés SU Addiction, Pondor et Luxeo sont des nouvelles variétés intéressantes à suivre à l'avenir », a expliqué Margaux Lolivrel.

Pour les essais variétaux en orge, « les semis se sont bien passés avec tout de même un peu de cicadelles et de pucerons », a affirmé Chloé Cuinier, conseillère grandes cultures. Parmi les nouvelles variétés d’orge, KWS Delis ou encore Zorica sont à retenir.

Azote et colza

Durant la matinée, Julien Charbonnaud, ingénieur développement chez Terres Inovia, a animé l’atelier de la gestion de l’azote en colza. L’ingénieur a prodigué ses conseils aux agriculteurs sur leur stratégie. « Trop d’azote tue l’azote. Il est nécessaire d’ajuster sa dose en fonction de votre stratégie. La dose peut varier d’une année à l’autre », a-t-il notamment expliqué.

Nouvelles cultures et débouchés

Ces visites d’essais étaient l’occasion pour les participants de découvrir une vitrine de nouvelles cultures. Ces dernières ont été présentées par Maxime Chamblet, conseiller innovation filières à la Chambre, et son stagiaire Antoine Reynaud. De nombreuses variétés ont été présentées, comme le chanvre industriel. « Le but de cette vitrine est de vous montrer les débouchés des cultures. Nous avons planté ou semé les graines sans aucune autre action afin de voir comment elles réagissent. En fonction de votre intérêt, nous pourrons créer des groupes de travail avec des conseils plus techniques et agronomiques sur certaines cultures en particulier », a expliqué Maxime Chamblet.

Un moment de convivialité a conclu la journée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité