Nappes phréatiques : une situation « très satisfaisante » avant l’été
Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) a présenté le 14 juin l’état des lieux des nappes phréatiques en France. La situation est « très satisfaisante et même exceptionnelle », a indiqué Violaine Bault, hydrogéologue.
La période de vidange des nappes qui aurait dû commencer ces dernières semaines a été repoussée par « le fort soutien des pluies » d’avril et mai, a constaté l’établissement public. C’est ainsi que « 70 % des niveaux se situent au-dessus de la normale, dont 22 % très hauts ».
À la même époque l’an dernier, 70 % des niveaux de nappes étaient sous les normales mensuelles ! Seuls quelques points noirs subsistent, notamment en Occitanie (Roussillon et Corbières) ainsi qu’en Corse où le préfet de Haute-Corse a placé en « alerte » 137 communes sur les 236 du département, avec des restrictions d’usage de l’eau.
Le BRGM, qui a comparé les situations des nappes sur les trente dernières années, explique qu’il existe des cycles pluriannuels correspondant à des cycles météorologiques de 6 à 12 ans, alternant entre sécheresse et années humides. « Le mois de mai 2024 a été le 4e mois le plus pluvieux des 30 dernières années, après 2001 (1er), 1995 et 2013 », a affirmé Violaine Bault.
En Centre-Val de Loire et Île-de-France
On note que sur nos zones, seule la nappe de Beauce, parmi les plus inertielles, présente encore un niveau "modérément bas", soit en dessous de la moyenne. Partout ailleurs, les niveaux des nappes de nos régions sont "modérément hauts à hauts".