Rétrospective
Sélection de moments forts de l’année 2021 de la FNSEA 28
Rétrospective
Comme les années précédentes, la FNSEA 28 a été sur tous les fronts pour défendre le métier d’agriculteur dans toute sa diversité en 2021 et ce, grâce au soutien de ses adhérents. Retour en images.
Comme les années précédentes, la FNSEA 28 a été sur tous les fronts pour défendre le métier d’agriculteur dans toute sa diversité en 2021 et ce, grâce au soutien de ses adhérents. Retour en images.
Christiane Lambert (au c.), présidente de la FNSEA, et Éric Frétillère (à g.), président d’Irrigants de France, se sont déplacés le 12 février dans le Loiret sur l’exploitation de Sébastien Méry (à d.), membre du bureau FNSEA 45, afin de tenir une conférence de presse organisée par la FNSEA CVL sur le sujet du stockage de l’eau.
©
FNSEA 45
Sur le volet des néonicotinoïdes, grâce à la pression de ses réseaux et au travail avec les instituts et les organisations économiques, la FNSEA a obtenu une autorisation par le Parlement de l’usage de semences enrobées en betteraves jusqu’en 2023.
©
FNSEA CVL
Après une grosse année de travail, et une mobilisation sans relâche, la FNSEA a obtenu de réelles avancées sur le Plan pollinisateurs : possibilité de traiter deux heures avant le coucher du soleil, exemption de contraintes horaires pour les utilisations sous serre et les traitements « fongi-flash », forte négociation pour élargir la liste des cultures non attractives non concernées par les contraintes, autant de résultats concrets relevant du bon sens.
©
FLORA CB
Rencontre de Julien Denormandie avec un cortège de tracteurs à l’issue de sa visite le 2 avril à la laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel dans le Loiret pour faire entendre les inquiétudes quant aux orientations du Plan stratégique national de la Pac 2023 : « Reconnaissance des zones intermédiaires et accessibilité de l’éco-régime à tous les agriculteurs ! ».
©
FNSEA CVL
Nos adhérents FNSEA CVL et JA Centre se sont fortement mobilisés le 6 avril à Bourges pour contrer les premières orientations de la déclinaison française de la Pac 2023.
©
FNSEA CVL
De nombreux acquis ont été obtenus par votre syndicat, comme la baisse du budget limité à 2 % contre 18 % annoncé, l’accès à l’éco-régime au plus grand nombre, le maintien de l’ICHN à l’élevage ou encore la mise en place du droit à l’erreur…
©
FNSEA CVL
Déclaration PAC : la FNSEA 28 au service de ses adhérents.Les adhérents font confiance à la FNSEA 28 pour les accompagner lors de leur déclaration Pac. En effet, plus de 800 dossiers Pac sont réalisés chaque année par l’équipe de conseillers. Pour affronter les changements de la future Pac 2023, les adhérents qui le souhaitent peuvent être accompagnés tout au long de l’année : webinaires, outils de simulation, formation Maîtriser la Pac 2023…
©
FNSEA CVL
Rencontre avec le nouveau préfet, Françoise Souliman. En visite sur une exploitation céréalière de Langey, le préfet Françoise Souliman a pu faire connaissance avec le milieu agricole et les problématiques actuelles, accompagné notamment par Bertrand Petit, président de la FNSEA 28.
©
Horizons
Rencontres avec les parlementaires. Le 29 mars, à Chartres. ZNT, Pac, loi Climat, les parlementaires euréliens ont été informés des sujets qui fâchent par la FNSEA 28 et Jeunes agriculteurs 28.
©
Horizons
Dégâts du gel. Bertrand Petit, président de la FNSEA 28, et Alexandre Plateau, président des Jeunes agriculteurs 28, étaient présents sur l’exploitation de Benoît Lemaire pour recevoir le préfet d’Eure-et-Loir, Françoise Souliman, afin de mieux cerner les enjeux de la catastrophe que sont les conséquences du gel.
©
Horizons
Cette année, de nombreux projets ont vu le jour, porté par les élus. Par exemple, le dispositif Éleveur et engagé, le projet collectif photovoltaïque Avenir énergies 28 et le projet de création d’un magasin de producteurs porté par la récente commission bio du syndicat.
©
Horizons
Dans le cadre du Printemps bio, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, s’est rendue à Sancheville jeudi 10 juin pour rendre visite à Pierre Vanneau, agriculteur bio. L’occasion pour le président de la FNSEA 28, Bertrand Petit, de présenter officiellement la nouvelle commission bio de la FNSEA 28, présidée par Laurent Barrey, dont l’objectif est de faciliter les échanges et le montage de projets entre les agriculteurs bio ou en conversion.
©
FNSEA CVL
Obtention de la revalorisation des retraites des chefs d’exploitation de 75 à 85 % du Smic permettant une augmentation d’au moins 150 euros en moyenne des retraites. Un grand pas pour la reconnaissance du travail des conjoints, principalement des conjointes, sur les exploitations a également été fait via la revalorisation des retraites des conjoints et aidants familiaux à carrière complète à 700 euros.
©
FNSEA CVL
Tenue de stand lors des événements estivaux, lancement de campagnes sur les réseaux sociaux (dont celle sur la moisson avec près de 800 partages), accompagnement de projets locaux, création d’une fresque lors du Tour de France... la FNSEA CVL a su porter le flambeau d’une communication positive auprès des agriculteurs et du grand public.
©
FNSEA CVL
Afin de renforcer sa notoriété sur la toile, mais aussi pour faciliter le partage d’informations, la FNSEA CVL a lancé son nouveau site Internet institutionnel www.fnseacvl.com.
©
FNSEA CVL
"En 2021, jamais autant d’enjeux, de défis et de perspectives n’auront été aussi largement discutés à tous les niveaux. Enjeux alimentaires bien sûr, mais aussi enjeux économiques et renouvellement des générations, défis climatiques, défis scientifiques, défis agronomiques et défis de société. Oursuivons le combat !"
FNSEA 28