Aller au contenu principal

Une révision du Scot du Blaisois est en cours

Dans le cadre du lancement de la révision du Schéma de cohérence territoriale (Scot) du Blaisois, les élus ont convié la presse le 30 mai pour expliquer la démarche.

Le 30 mai, à Blois. Les présidents des trois intercommunalités concernées par la révision du Scot du Blaisois (de g. à d., Pascal Huguet, Gilles Clément et Christophe Degruelle) ont expliqué les tenants et aboutissants de la démarche.
Le 30 mai, à Blois. Les présidents des trois intercommunalités concernées par la révision du Scot du Blaisois (de g. à d., Pascal Huguet, Gilles Clément et Christophe Degruelle) ont expliqué les tenants et aboutissants de la démarche.
© L.B. - Horizons

Alors que la révision du Schéma de cohérence territoriale (Scot) du Blaisois est en cours, les élus du Syndicat intercommunal de l’agglomération Blaisoise (Siab)* ont souhaité apporter quelques explications en amont du début du processus. Pour cela, ils ont organisé une conférence de presse le 30 mai dernier. « Notre ancien Scot datait de 2016, une date à laquelle la communauté de communes de Beauce-Val de Loire ne faisait pas encore partie du Siab. Il était donc nécessaire pour nous de réviser le Scot afin de pouvoir élargir ce dernier jusqu’aux territoires de Beauce-Val de Loire », a précisé en préambule Christophe Degruelle, président du Siab.

De même, le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires Centre-Val de Loire (Sraddet) n’existait pas encore, et la loi Climat et résilience n’était pas encore promulguée. Ces nouveautés ont incité les élus du Siab à réviser le Scot.

Approbation prévue fin 2025

La révision du Scot devra prendre en compte les spécificités de chaque territoire. « Il y a une forte tradition agricole sur la communauté de communes Beauce-Val de Loire et plutôt un fort engouement pour le tourisme du côté du Grand Chambord. Concernant les territoires d’Agglopolys, le secteur d’activité qui prédomine est l’industrie », a détaillé Christophe Degruelle. Des activités bien distinctes et des élus qui vont devoir beaucoup discuter pour faire en sorte d’obtenir un équilibre pour le nouveau Scot à venir. Ce dernier doit voir le jour d’ici à décembre 2025 « si tout se passe bien », précisent les élus. Mais, les trois présidents des trois communautés de communes qui forment le Siab l’assurent : « Nous avons une vision conjointe sur les politiques publiques ».

Répondre aux enjeux de demain

Pour démarrer cette révision, les élus du Siab ont organisé un séminaire de lancement ouvert à tous les élus du territoire. Ainsi 120 élus y ont participé, le 3 juin dernier, afin de pouvoir échanger.

Le Scot est un document stratégique en matière d’urbanisme qui offrira une vision à vingt ans sur l’évolution et le développement du territoire. Ce document devra donner les orientations aux Plans locaux d’urbanisme intercommunaux (PLUi). « Nous avons une ambition commune qui est de pouvoir donner un peu de compréhension à nos concitoyens sur ce document stratégique », précise Gilles Clément, président de la communauté de communes Grand Chambord.

Pour sa part, Pascal Huguet, président de la communauté de communes Beauce-Val de Loire, sait que la marche va être haute : « Nous allons mettre en place notre PLUi et en même temps réviser le Scot. Nous allons faire au mieux pour corréler les deux en même temps afin de répondre aux enjeux de notre territoire ».

Pour l’instant, un bureau d’études a été engagé à hauteur de 300 000 euros dans le but d'accompagner la réflexion et mettre en place la révision de ce Scot. Face à la sobriété foncière, la préservation des paysages, la transition énergétique et écologique, ce document stratégique aura pour but de répondre aux nombreux enjeux de demain. Par ailleurs, ce document est soumis à la concertation de tous. Les acteurs du monde agricole, plus que concernés par l’élaboration de ce nouveau document, sont invités à apporter leurs remarques.


*Le Siab regroupe la communauté d'agglomération Agglopolys et les communautés de communes Grand Chambord et Beauce-Val de Loire.

+ d’infos :

Plus d’infos sur la révision de ce Scot sur scot-blaisois.fr/le-scot/scot-2022.

Concertation

Un dossier de concertation, comprenant un registre sur lequel le public peut déposer ses remarques, a été mis en place au siège du Siab, 34 rue de la Villette à Blois, ainsi qu’au siège de chacune des trois communautés de communes concernées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Lundi 25 novembre, à Chartres. La quasi-totalité des membres de la chambre d'Agriculture sont présents salle Louis-Perrin pour la dernière session de la mandature.
Une dernière session Chambre avec un peu d'espoir au cœur de la crise
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis lundi 25 novembre à Chartres sous la houlette de leur…
Frédéric Bouché, président de la Fédération des entrepreneurs des territoires Île-de-France, a envoyé un courrier d'alerte aux préfets de départements et de région à propos de la situation économique des ETA.
Alerte sur des ETA en souffrance
Les entreprises de travaux agricoles subissent elles aussi les aléas de la météo. Certaines connaissent également des problèmes…
Publicité