Aller au contenu principal

Arnaud Lespagnol et Charles Perdereau
« Une pression morale insoutenable pour les agriculteurs »

Arnaud Lespagnol, président de la FNSEA de Centre-Val de Loire, et Charles Perdereau, président de Jeunes agriculteurs CVL, prennent la parole dans un contexte de ras-le-bol général des agriculteurs.

Arnaud Lespagnol, président de la FNSEA Centre-Val de Loire et Charles Perdereau, président de JA CVL.

« La France et la région Centre disposent d’une agriculture diversifiée, répondant à de multiples cahiers des charges pour de multiples types de consommations. En agriculture, la pénibilité physique a laissé peu à peu la place à la pénibilité morale. Normes drastiques, moyens de production de plus en plus limités, production en baisse, empilement de règles parfois incohérentes les unes avec les autres et inassimilables par nous, agriculteurs, tant elles sont nombreuses… Nous ne comprenons plus le projet, le sens que l’on veut donner à notre métier, les objectifs à atteindre. On nous attend sur la souveraineté alimentaire, la production d’énergie, la décarbonation, la montée en gamme… mais au quotidien notre métier est de plus en plus contesté. L’agribashing est présent au quotidien. En témoigne encore l’annulation la semaine dernière par le tribunal administratif d’Orléans des chartes riverains de la région Centre, ou encore la multiplication des réunions du collectif Bassines non merci qui s’oppose à tout projet de retenues ou encore les associations environnementalistes qui refusent tout projet d’agrivoltaïsme et de méthanisation.

En outre le monde complexe, incertain, volatil dans lequel nous vivons ajoute à la pression sociétale une pression économique forte. Chaque tentative de changement dans nos systèmes d’exploitation est une prise de risque forte.

Cette pression morale n’est plus supportable et ce n’est pas de cette manière que des porteurs de projets prendront la relève demain pour relever cet enjeu stratégique : nourrir la France.

C’est ce que dénonce la FNSEA et les JA et nous voulons que le gouvernement prenne des mesures fortes pour alléger cette pression, véritable bulldozer pour notre profession. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité