Une plate-forme régionale pour les équipements de protection
La Région Centre-Val de Loire, en partenariat avec Dev’up, a lancé une plate-forme pour développer la production d’équipements de protection individuelle en circuit court.

En cette période difficile, les établissements médicaux, les centres de soin et les entreprises ont un besoin urgent d’équipements de protection individuelle (masques, gel hydroalcoolique, blouses, gants…) pour leur permettre de maintenir ou reprendre leur activité, tout en garantissant à leurs collaborateurs de travailler en toute sécurité.
Dans l’idée de « créer un élan de solidarité », la région Centre-Val de Loire et l’agence de développement économique, Dev’up, ont lancé une plate-forme régionale de mise en relation entre les acteurs économiques locaux : https ://equipements-protection-centre-valdeloire.fr/.
« Un outil pensé pour créer des échanges de matériel, de matières premières, de compétences et d’équipements essentiels dans la période que nous traversons, a annoncé le président de Région, François Bonneau, lors de la présentation de l’outil à la presse lundi dernier en visioconférence. Cette plate-forme régionale fait une connexion forte entre l’ensemble des initiatives de production alternatives d’équipements de protection individuelle et les besoins de acteurs ».
Cette plate-forme répond ainsi à deux objectifs : identifier et présenter les offres des entreprises et acteurs régionaux disposant de stocks d’équipements individuels ou des compétences et des outils pour en produire, et mettre en relation ces entreprises et les professionnels de santé, les maisons de retraites ou Ehpad, et toutes les entreprises ayant besoin de protéger leur personnel dans la lutte contre le Covid-19.
À ce jour, l’interface recense déjà une cinquantaine d’entreprises inscrites.
Doriane Mantez