Aller au contenu principal

Populiculture
Une plantation expérimentale de douze cultivars en Loir-et-Cher

Une plantation multiclonale de peupliers a été mise en place voilà deux ans à Noyers-sur-Cher. Les populiculteurs de la région ont eu l’occasion de la visiter, à l’issue de l’assemblée générale de leur association.

Lors d’une visite de la plantation expérimentale populicole à Noyers-sur-Cher, un premier bilan a été dressé en présence des adhérents de l’association Peupliers du Centre-Val de Loire, deux ans après la mise en place.
Lors d’une visite de la plantation expérimentale populicole à Noyers-sur-Cher, un premier bilan a été dressé en présence des adhérents de l’association Peupliers du Centre-Val de Loire, deux ans après la mise en place.
© N. Dumazet - Terre de Touraine

L’association Peupliers du Centre-Val de Loire a profité de son assemblée générale pour organiser la visite d’une plantation expérimentale à Noyers-sur-Cher. Sur un sol argileux frais, celle-ci comporte douze cultivars différents, plantés en placeaux de vingt-cinq arbres chacun en février 2022. Puisqu’il est souhaitable de diversifier les variétés populicoles, cette station permet de faire de l’expérimentation à petite échelle. « Le CNPF* cherche chaque année des populiculteurs prêts à accueillir des essais sur leurs parcelles, a d’ailleurs glissé Bruno Jaquet, technicien CNPF pour l’Indre et le sud-ouest du Cher. Ces essais nous permettent de suivre le comportement et l’évolution de cultivars dans nos régions, donc c’est important. » Sur le site Internet Peupliers de France, sont répertoriées les caractéristiques de plus de trente cultivars, d’après les données collectées grâce à ces essais régionaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Publicité