Aller au contenu principal

Forêt
Une peupleraie bien gérée est source d’atouts environnementaux

Les populiculteurs franciliens ont profité de leur assemblée générale pour aborder les problématiques affectant les peupleraies dans le cadre de la mise en grand gabarit de la Seine.

Éverly (Seine-et-Marne), mercredi 20 novembre. Le président, Marc Béatrix (à d.), a appelé à communiquer sur l’association.
Éverly (Seine-et-Marne), mercredi 20 novembre. Le président, Marc Béatrix (à d.), a appelé à communiquer sur l’association.
© L.G.-D. - Horizons

L’Association des populiculteurs d’Île-de-France, créée en 2022, a tenu son assemblée mercredi 20 novembre à Éverly (Seine-et-Marne).

À cette occasion, le président de l’association, Marc Béatrix, a retracé l’activité de l’année 2023 et notamment la création d’un annuaire qui répertorie les entreprises de travaux forestiers et celles qui achètent du peuplier en Île-de-France. Parmi ces dernières, la coopérative Forêt d’ici a présenté ses activités (lire encadré).

D’autre part, l’association a relaté ses rencontres avec les maires de la Réserve naturelle de la Bassée et les négociations avec Voies navigables de France (VNF) dans le cadre des aménagements liés à la mise en grand gabarit de la Seine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité