Aller au contenu principal

Édito de Cyrille Milard et Maxime Lièvin
Une mobilisation sans faille de vos élus pour trouver des mesures d’adaptation pour passer le cap difficile de 2024

Respectivement présidents de la FDSEA de Seine-et-Marne et de JA Seine-et-Marne.

Cyrille Milard et Maxime Lièvin.

« 2024 s’inscrit tristement dans l’histoire de notre plaine seine-et-marnaise.

Des semis aux récoltes, les pluies en trop grande quantité, les manques de luminosité et de chaleur, l’enherbement, la recrudescence de maladies, les facteurs sont multiples pour traduire cette campagne calamiteuse.

Notre agriculture est maintenant rythmée par ces aléas toujours plus fréquents et marqués en intensité. Le réchauffement climatique nous impacte de façon brutale.

Nombre d’entre nous ont modifié leur assolement et ajouté de nouvelles cultures, se sont engagés dans des activités de diversification et ont fait le choix de s’assurer ou d’investir dans des outils de protection. Ces choix d’entreprise offrent une résilience supplémentaire en cas de coup dur.

Mais nos bilans se consolident par production. L’exemple du blé est parlant entre les années 2024 et 2016. Si cette année, les rendements du blé sont en baisse de 35 %, ils restent supérieurs à ceux de 2016. Pour autant, les résultats économiques seront tous négatifs en 2024 et risquent d’être plus dégradés qu’en 2016. En effet, les charges de matériels, d’engrais, de protection phytosanitaire, sociales, financières, sont supérieures de 30 % par rapport à cette année noire. L’effet ciseaux, tant redouté et que nous avions annoncé, sera à son apogée cette année.

Les exploitations les plus fragiles, nous pensons notamment aux jeunes installés, seront en grandes difficultés.

Nous avons alerté l’État, la Région et le Département.

Les mesures gouvernementales annoncées devront être déployées d’ici la rentrée. Les contacts sont aussi constants avec les organisations professionnelles agricoles pour trouver des mesures d’adaptation - décalage d’annuités, d’échéances, etc.

Mais notre vigilance doit être aussi collective. En effet, derrière ces situations économiques extrêmement compliquées se cachent des femmes, des hommes et des familles parfois en plein désarroi.

Signaler ces situations aux sentinelles de la MSA pour activer les cellules d’écoute et d’accompagnement, doit être un réflexe.

Vos FDSEA 77 et JA 77 sont bien sûr à votre écoute pour vous guider dans ces moments difficiles.

Soyez convaincu de la mobilisation sans faille de vos élus pour trouver des mesures d’adaptation à cette situation exceptionnelle.

Nous nous sommes relevés de l’année 2016 et nous ne doutons pas que, tous ensemble, nous passerons le cap difficile de 2024.

Syndicalement ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Basile Faucheux ne peut que constater les dégâts sur sa parcelle où une bonne partie des oignons porte-graine sont couchés, voire cassés.
Orages : vent, pluie et grêle s'abattent sur les exploitations du Loiret
De violents orages ont traversé le Loiret, dans la nuit du mardi 30 au mercredi 31 juillet. Météo France avait placé le…
Guillaume Leroy est en charge de la préparation de la Fête de l'agriculture de Jeunes agriculteurs.
JA 28 tout à la préparation de sa Fête à Écrosnes
La préparation de la Fête de l'agriculture se déroule sous la houlette de Guillaume Leroy et de Jeunes agriculteurs du canton de…
Les Chapelles-Bourbon, vendredi 2 août. Après des échanges au sein d'une grange, le préfet a visité le site de la ferme de Beaumarchais guidé par Brigitte Cant.
La profession demande des mesures d’urgence au préfet
Alors que la moisson s’annonce catastrophique, le préfet s’est rendu sur la ferme de Beaumarchais, aux Chapelles-Bourbon, le 2…
Terres Inovia a livré les premières estimations des rendements parcellaires bruts en Île-de-France.
Colza : le point sur les récoltes en Île-de-France
Terres Inovia a livré les premières estimations des rendements parcellaires bruts en Île-de-France.
Le 18 juillet, à Argenvilliers. Denis Dalibard a invité les curieux à partager sa moisson via le site Internet : moisseuneuses.fr.
Un tour de moissonneuse dans le Perche avec Denis Dalibard
Installé à La Gaudaine, Denis Dalibard fait partie des agriculteurs ayant invité à vivre la moisson de l'intérieur via le site…
Cornichons : une récolte mitigée à cause de la météo
Depuis quelques années déjà, une filière cornichon est relancée en Loir-et-Cher grâce à l’impulsion de Reitzel et de producteurs…
Publicité