ÉMISSION
Une matinale du plateau télé #Villagesemence en Sologne
Le 10 mars dernier, sous l’égide de Semae, l’interprofession des semences et plants, la matinale du plateau télé #Villagesemence s’est déroulée chez Marionnet, à Soings-en-Sologne.
Le 10 mars dernier, sous l’égide de Semae, l’interprofession des semences et plants, la matinale du plateau télé #Villagesemence s’est déroulée chez Marionnet, à Soings-en-Sologne.
À l’initiative de Semae, l’interprofession des semences et plants (ex-Gnis), mercredi 10 mars, l’entreprise Marionnet, à Soings-en-Sologne, a accueilli le plateau télé #Villagesemence.
Vincent Delaunay, délégué régional de l’organisation, a déclaré : « Normalement, l’événement se tient lors du Salon international de l’agriculture. En 2021, nous l’avons maintenu mais en duplex depuis Paris : du 8 au 13 mars, de 9 heures à 18 heures, des émissions ont lieu en direct. Elles sont diffusées sur notre chaîne Youtube ».
En parallèle, des matinales sont organisées de 10 heures à 12 heures.
Ces plateaux itinérants se déroulent chaque jour dans une région différente. Reims (Marne) et Arras (Pas-de-Calais) avaient précédé le rendez-vous solognot. Le Maine-et-Loire, le Puy-de-Dôme et la Haute-Garonne lui ont succédé.
« Nous voulions présenter des productions qui parlent à tous et qui sont emblématiques de la région », a commenté Vincent Delaunay. Les plants de fraisiers, l’une des activités de Marionnet, correspondent à cette démarche.
Au cours de la matinée, plusieurs sujets ont été abordés : le Cap’filière, les semences fourragères, les métiers de la semence et la conservation des variétés locales.
La dernière séquence fut consacrée au concept One health, c’est-à-dire « une seule santé » de la production (réduction des phytosanitaires) à la consommation.
« Ce fut l’occasion pour la filière de s’interroger sur la manière de s’approprier la démarche », a conclu Vincent Delaunay.