Aller au contenu principal

Élections Chambre 2025
Marion Legay : une jeune éleveuse ovine engagée pour l’avenir

Marion Legay se présente aux élections à la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher sur la liste JA-FNSEA 41.

Marion Legay
Marion Legay, 30 ans, est jeune installée dans l’élevage ovin viande à Chauvigny-du-Perche.
© FNSEA 41

À 30 ans, Marion Legay, installée fraîchement depuis 2024 à Chauvigny-du-Perche, s’est lancée dans l’élevage ovin viande en parallèle de son emploi de salariée agricole en maraîchage. 

Passionnée par son métier, elle apprécie particulièrement les moments passés auprès de ses brebis. « L'élevage de brebis est un métier passionnant qui demande beaucoup de technique, de rigueur et d'observation. J'aime passer du temps dans les pâtures à regarder mes bêtes, c'est un moment de détente qui me permet d’évaluer leur état de santé et leur bien-être », confie-t-elle.

Lire aussi Élections chambre : la liste JA-FNSEA 41 se dévoile

Les défis du quotidien

Comme beaucoup d’agriculteurs, elle doit faire face à des défis imprévisibles. Le climat, qu’elle qualifie de « facteur indissociable » de son métier, est parfois éprouvant à gérer. « On ne peut pas le contrôler ni l’anticiper précisément, ce qui complique notre quotidien », explique-t-elle. Malgré ces difficultés, la jeune femme reste motivée et ambitieuse.

Des projets pour l’avenir

Marion Legay nourrit de grands projets pour son exploitation. Elle souhaite augmenter son cheptel, passant de 70 à 160 brebis d’ici deux ans. « Mon objectif est de pouvoir vivre correctement de mon métier. »

Engagée pour représenter les agriculteurs

Candidate aux élections Chambre, l'exploitante veut porter une vision réaliste et tournée vers l’avenir : « Je souhaite inspirer et continuer à susciter l’envie, notamment chez les jeunes, de devenir agriculteur ».

Les valeurs du syndicalisme

Adhérente au syndicat JA, Marion Legay apprécie les valeurs de solidarité et de défense des droits des agriculteurs portées par le mouvement. « Le syndicat me permet de donner ma voix pour l’agriculture de demain, de défendre nos droits pour vivre dignement de notre métier, et de promouvoir une agriculture respectueuse de l’Homme, des animaux et de l’environnement », conclut-elle.

Avec sa passion, son engagement et ses projets, Marion Legay incarne une agriculture pleine de promesses pour les générations futures.

Retrouvez les candidats de la liste JA-FNSEA 41

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité