Aller au contenu principal

Élections Chambre 2025
Marion Legay : une jeune éleveuse ovine engagée pour l’avenir

Marion Legay se présente aux élections à la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher sur la liste JA-FNSEA 41.

Marion Legay
Marion Legay, 30 ans, est jeune installée dans l’élevage ovin viande à Chauvigny-du-Perche.
© FNSEA 41

À 30 ans, Marion Legay, installée fraîchement depuis 2024 à Chauvigny-du-Perche, s’est lancée dans l’élevage ovin viande en parallèle de son emploi de salariée agricole en maraîchage. 

Passionnée par son métier, elle apprécie particulièrement les moments passés auprès de ses brebis. « L'élevage de brebis est un métier passionnant qui demande beaucoup de technique, de rigueur et d'observation. J'aime passer du temps dans les pâtures à regarder mes bêtes, c'est un moment de détente qui me permet d’évaluer leur état de santé et leur bien-être », confie-t-elle.

Lire aussi Élections chambre : la liste JA-FNSEA 41 se dévoile

Les défis du quotidien

Comme beaucoup d’agriculteurs, elle doit faire face à des défis imprévisibles. Le climat, qu’elle qualifie de « facteur indissociable » de son métier, est parfois éprouvant à gérer. « On ne peut pas le contrôler ni l’anticiper précisément, ce qui complique notre quotidien », explique-t-elle. Malgré ces difficultés, la jeune femme reste motivée et ambitieuse.

Des projets pour l’avenir

Marion Legay nourrit de grands projets pour son exploitation. Elle souhaite augmenter son cheptel, passant de 70 à 160 brebis d’ici deux ans. « Mon objectif est de pouvoir vivre correctement de mon métier. »

Engagée pour représenter les agriculteurs

Candidate aux élections Chambre, l'exploitante veut porter une vision réaliste et tournée vers l’avenir : « Je souhaite inspirer et continuer à susciter l’envie, notamment chez les jeunes, de devenir agriculteur ».

Les valeurs du syndicalisme

Adhérente au syndicat JA, Marion Legay apprécie les valeurs de solidarité et de défense des droits des agriculteurs portées par le mouvement. « Le syndicat me permet de donner ma voix pour l’agriculture de demain, de défendre nos droits pour vivre dignement de notre métier, et de promouvoir une agriculture respectueuse de l’Homme, des animaux et de l’environnement », conclut-elle.

Avec sa passion, son engagement et ses projets, Marion Legay incarne une agriculture pleine de promesses pour les générations futures.

Retrouvez les candidats de la liste JA-FNSEA 41

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les candidats de la liste FNSEA 28 - JA 28 se présentant aux élections à la chambre d'Agriculture 2025.
"Tous ensemble, nous sommes l'Agriculture" : la liste FNSEA 28 - JA 28 présente ses candidats et son programme
La FNSEA et les Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir présentent leurs candidats aux élections chambre d’Agriculture 2025, ainsi que…
Lundi 25 novembre, à Chartres. La quasi-totalité des membres de la chambre d'Agriculture sont présents salle Louis-Perrin pour la dernière session de la mandature.
Une dernière session Chambre avec un peu d'espoir au cœur de la crise
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis lundi 25 novembre à Chartres sous la houlette de leur…
Cinq axes pour l'agriculture francilienne
Damien Greffin et Clément Torpier, têtes de liste FRSEA/JA, présentent en cinq axes leur projet stratégique pour la chambre d'…
À la tête d'Agri-structures, Dorian Blot est agriculteur dans le sud de l'Essonne. En plus de son exploitation, il conçoit et fabrique du matériel agricole.
Agri-structures : du matériel conçu par des agriculteurs et pour les agriculteurs
En Essonne, la famille Blot, agriculteurs de père en fils, conçoit et commercialise ses propres outils avec un fort intérêt pour…
Meaux, lundi 18 novembre. À son arrivée, le ministre de l'intérieur, accompagné du maire, Jean-François Copé, et du président du Département, Jean-François Parigi, est allé à la rencontre des agriculteurs présents.
Sécurité : Bruno Retailleau rencontre des agriculteurs seine-et-marnais
En marge d’une visite à Meaux (Seine-et-Marne) sur le thème de la sécurité, les agriculteurs ont rencontré le ministre de l’…
Blandy enchanté, un Noël en péril
À l’occasion des fêtes de fin d’année, un spectacle de théâtre immersif inédit est proposé au château de Blandy-les-Tours (Seine-…
Publicité