Une installation réussie pour Pierre Odeau
Pierre Odeau est installé en tant que céréalier à Épuisay (Loir-et-Cher) depuis décembre 2022. Son installation a été grandement réussie, en partie grâce aux conseils et accompagnements de la chambre d’Agriculture.
Pierre Odeau est installé en tant que céréalier à Épuisay (Loir-et-Cher) depuis décembre 2022. Son installation a été grandement réussie, en partie grâce aux conseils et accompagnements de la chambre d’Agriculture.
Le jeune agriculteur Pierre Odeau est installé depuis décembre dernier en tant que céréalier à Épuisay. À tout juste 20 ans, l’exploitant agricole a obtenu la même année son BTS ACSE* et la création de son exploitation agricole. Et il le reconnaît : « Les accompagnements de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher m’ont aidé dans ce processus ». Son installation s’est réalisée en une année avec un suivi quotidien auprès de la chambre d’Agriculture. « Le plus compliqué, c’est avant tout l’administratif. Il faut toujours être attentif à bien recevoir dans les temps les documents nécessaires. Il faut juste savoir être un peu patient », sourit Pierre Odeau.
Lire aussi Sécuriser sa création ou reprise d'entreprise avec la Chambre d’agriculture
Un accompagnement quotidien
Le jeune céréalier est désormais installé sur 205 hectares en rotation classique, c’est-à-dire blé, orge et colza, et à la tête d'un élevage de cervidés composé d'une trentaine de biches. Il est associé avec son père et a suivi le cursus classique d’une installation. « J’ai été voir le PAI dès le mois de janvier. Ensuite, j’ai réalisé mon Plan de professionnalisation personnalisé avec l’aide des conseillers de la Chambre. On a eu des interventions de professionnels comme un juriste durant le stage 21 heures, c’était vraiment important pour étoffer mon projet », reconnaît le jeune agriculteur.
Même si son installation s’est très bien déroulée, des conseillers de la Chambre restent continuellement en contact avec lui pour vérifier que tout se passe bien. « Ma conseillère de référence continue à m’appeler pour vérifier si le projet est toujours viable de mon côté », précise Pierre Odeau.
Installé depuis peu, le jeune céréalier a de nombreux projets pour l’avenir de son exploitation. Il est satisfait de pouvoir enfin vivre de sa passion qu’est l’agriculture.
*Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole.
Lire aussi 150 personnes par an sont accompagnées par le PAI