Aller au contenu principal

Une installation réussie pour Pierre Odeau

Pierre Odeau est installé en tant que céréalier à Épuisay (Loir-et-Cher) depuis décembre 2022. Son installation a été grandement réussie, en partie grâce aux conseils et accompagnements de la chambre d’Agriculture.

Pierre Odeau est installé depuis décembre 2022 à Épuisay.
Pierre Odeau est installé depuis décembre 2022 à Épuisay.
© L.B. - Horizons

Le jeune agriculteur Pierre Odeau est installé depuis décembre dernier en tant que céréalier à Épuisay. À tout juste 20 ans, l’exploitant agricole a obtenu la même année son BTS ACSE* et la création de son exploitation agricole. Et il le reconnaît : « Les accompagnements de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher m’ont aidé dans ce processus ». Son installation s’est réalisée en une année avec un suivi quotidien auprès de la chambre d’Agriculture. « Le plus compliqué, c’est avant tout l’administratif. Il faut toujours être attentif à bien recevoir dans les temps les documents nécessaires. Il faut juste savoir être un peu patient », sourit Pierre Odeau.

Lire aussi Sécuriser sa création ou reprise d'entreprise avec la Chambre d’agriculture

Un accompagnement quotidien

Le jeune céréalier est désormais installé sur 205 hectares en rotation classique, c’est-à-dire blé, orge et colza, et à la tête d'un élevage de cervidés composé d'une trentaine de biches. Il est associé avec son père et a suivi le cursus classique d’une installation. « J’ai été voir le PAI dès le mois de janvier. Ensuite, j’ai réalisé mon Plan de professionnalisation personnalisé avec l’aide des conseillers de la Chambre. On a eu des interventions de professionnels comme un juriste durant le stage 21 heures, c’était vraiment important pour étoffer mon projet », reconnaît le jeune agriculteur.

Même si son installation s’est très bien déroulée, des conseillers de la Chambre restent continuellement en contact avec lui pour vérifier que tout se passe bien. « Ma conseillère de référence continue à m’appeler pour vérifier si le projet est toujours viable de mon côté », précise Pierre Odeau.

Installé depuis peu, le jeune céréalier a de nombreux projets pour l’avenir de son exploitation. Il est satisfait de pouvoir enfin vivre de sa passion qu’est l’agriculture.


*Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole.

Lire aussi 150 personnes par an sont accompagnées par le PAI

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité