Une Fête de la bernache sous la pluie
La traditionnelle Fête de la bernache a battu son plein dimanche 6 octobre malgré la pluie à Thoré-la-Rochette.
La traditionnelle Fête de la bernache a battu son plein dimanche 6 octobre malgré la pluie à Thoré-la-Rochette.
Dimanche 6 octobre, à Thoré-la-Rochette. La traditionnelle Fête de la bernache, organisée par l'association des Caves aux Caux, a une nouvelle fois mis en avant cette boisson de terroir.
©
L.B. - Horizons
Solène Creuzet, présidente de l'association des Caves aux Caux, a accueilli Claire Foucher-Maupetit, présidente du Syndicat mixte des Pays vendômois, et Laurent Brillard, maire de Vendôme. Les deux élus sont repartis avec une bouteille de bernache, à boire avec modération.
©
L.B. - Horizons
La bernache, qui n'est pas encore tout à fait du vin, mais pas non plus du jus de raisin, a ravi la grande majorité des personnes qui sont venues à la fête. Chaque année, le Gaec des vins Creuzet commercialise en moyenne trois à quatre hectolitres de bernache.
©
L.B. - Horizons
De nombreux curieux ont bravé la pluie et sont venus déguster des verres de bernache avec quelques marrons bien grillés au sein de l'exploitation viticole des vins Creuzet.
©
L.B. - Horizons
Un marché d'une douzaine de producteurs locaux s'est tenu malgré la pluie. L'occasion pour les visiteurs de repartir avec de la bernache, mais aussi avec des produits locaux.
©
L.B. - Horizons
Elle est organisée par l'association les Attelages des Caves-aux-Caux et par l'exploitation viticole des Vins Creuzet depuis plus de vingt ans. « C'est l'occasion de faire découvrir le produit aux nouveaux arrivants ou de satisfaire les habitués », explique Solène Creuzet, présidente de l'association.
Perpétuer les traditions
En ce dimanche pluvieux, les amateurs sont arrivés dès le matin. « On vient tous les ans, car mon fils en raffole. C'est important de perpétuer les traditions », assurent d'une seule voix Vincent et Muriel.
Plus de 180 personnes sont restées pour le déjeuner du midi avec la chance de déguster une bonne bernache.