Région Île-de-France
Une exposition sur les espaces naturels pour les lycées
L'exposition itinérante Voyage dans les espaces naturels d'Île-de-France s'invite dans les lycées. Île-de-France nature veut « sensibiliser les jeunes générations à cette richesse écologique parfois insoupçonnée ».
L'exposition itinérante Voyage dans les espaces naturels d'Île-de-France s'invite dans les lycées. Île-de-France nature veut « sensibiliser les jeunes générations à cette richesse écologique parfois insoupçonnée ».


Jeudi 3 avril a eu lieu le vernissage de l’exposition Voyage dans les espaces naturels d'Île-de-France au lycée Condorcet, à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne). C'est le premier établissement scolaire à avoir répondu à l’appel d'Île-de-France nature, établissement public gestionnaire de 15 000 hectares d'espaces naturels pour le compte de la Région. Île-de-France nature est chargé de protéger le patrimoine naturel régional, le valoriser et d'agir pour la renaturation en zone urbaine et l’accès à la nature pour tous.
« L’Île-de-France regorge de paysages naturels exceptionnels qui méritent d'être découverts, valorisés et protégés », estime l'établissement public. « Afin de sensibiliser les jeunes générations à cette richesse écologique parfois insoupçonnée », Île-de-France nature propose aux lycées d'accueillir cette exposition itinérante.
Des paysages d'ailleurs
Cette exposition réunit 35 photos de sites naturels gérés par l’agence. « Grâce à des photographies saisissantes, cette exposition propose une véritable invitation à la rêverie et à l'imaginaire en associant chaque cliché à un paysage d'ailleurs : les cerisiers en fleurs de la Butte de Marsinval (Yvelines) rappellent ceux de l'île d'Hokkaido (Japon), le sol rougeoyant de la forêt régionale de Verneuil (Yvelines) évoque la latérite des pistes de Guyane, et l'allée des Lions de la forêt régionale de Ferrières (Seine-et-Marne) semble tout droit sortie de la Sierra Nevada… », détaille l'établissement public.
Après avoir été présentée sur les grilles du siège de la Région à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) et à la Maison de l'environnement de Morsang-sur-Orge (Essonne), l’exposition poursuit désormais sa tournée à travers la région pour rejoindre les lycées volontaires. Cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Région « d’offrir une nouvelle perspective sur la richesse écologique qui nous entoure ».
Les lycées intéressés par cette exposition gratuite peuvent en faire la demande auprès d'Île-de-France nature ici.