Aller au contenu principal

Gouvernement
Une équipe resserrée

Comme prévu, Manuel Valls se retrouve à la tête d’une équipe resserrée de 16 membres.

© MathieuDelmestre/Parti socialiste

Outre Stéphane Le Foll qui garde l’agriculture et Ségolène Royal qui arrive à l’Ecologie, le nouveau Gouvernement Valls comporte un certain nombre de poids lourds dont certains étaient déjà présents. Il en est ainsi de Laurent Fabius qui ajoute au ministère des Affaires étrangères le Développement international. Benoît Hamon, ancien ministre de la Consommation et représentant de l’aide gauche du PS prend du galon : le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lui échoit. Michel Sapin passe du Travail aux Finances et aux Comptes publics. Promotion également pour Arnaud Montebourg qui accède à l’Economie et au Numérique tout en conservant le Redressement productif. Parmi les autres portefeuilles qui concernent l’agriculture, l’arrivée de François Rebsamen, un proche de François Hollande, au Travail, à l’Emploi et au Dialogue social ou il remplace Michel Sapin. Sylvia Pinel l’ex ministre déléguée à l’Artisanat et au Commerce devient ministre du Logement et de l’Egalité des territoires à la place de Cécile Duflot. Marisol Tourraine qui pilota la réforme des retraites conserve les Affaires sociales ainsi que Marylise Lebranchu qui garde la Décentralisation, la Réforme de l’Etat la Fonction publique. Pas de ministère du Commerce extérieur à ce stade, dont l’ex titulaire Nicole Bricq disparaît du Gouvernement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité