Une édition réussie !
Un Dimanche à la Campagne : Retour sur la 24ème édition qui a eu lieu le 21 août dernier à Orléans.
Malgré une crise agricole sévère, Jeunes Agriculteurs du Loiret et l’association AJIR (Association des Jeunes pour les Initiatives Rurales) ont tout de même maintenu le traditionnel du «Dimanche à la Campagne». L’évènement organisé pour la 24ème fois à Orléans a, une fois de plus, attiré une foule impressionnante.
Tôt le matin, exposants et animaux se sont installés quai Châtelet, afin de faire découvrir le monde agricole aux citadins. Tradition oblige, cette année, le thème était «l’agriculture de demain». Durant toute la journée et sous un beau soleil, les visiteurs pouvaient découvrir l’agriculture à travers les différentes animations proposées.
Du côté de la mini-ferme, les animaux ont rencontré un franc succès. Tout le monde voulait caresser les veaux ou même voir les lapins. Grand retour cette année...les moutons étaient présents ! Sans oublier la traite des vaches en direct, qui a permis aux petits comme aux grands de tout connaitre sur l’animal et même de découvrir d’où venait le lait. Rappelons-le, celui-ci, ne sort pas en brique !
L’agriculture loiretaine présente
A travers le marché de producteurs, l’agriculture loiretaine fut, le temps de cette journée, mise à l’honneur. Il y en avait pour tous les goûts, légumes, fruits, huiles, escargots, … « Le Loiret possède une grande diversité que ce soit au niveau cultural ou de l’élevage» souligne Anthony Paris, responsable de l’événement.
L’agriculture de demain
En rapport avec le thème de cette année, plusieurs animations étaient proposées. La chambre d’agriculture présentait un drone qui est utilisé sur les exploitations céréalières. Un peu plus loin, un stand sur l’utilisation des GPS dans les champs a permis de nombreux échanges. L’agriculteur connu pour être «pollueur», a réussi à travers ces animations à montrer que les nouvelles technologies utilisées permettaient de préserver l’environnement ! La curiosité des passants a été de voir une imprimante 3D en fonctionnement. Celle-ci réalisait durant toute la journée, des mini-tracteurs ou des épis de maïs en bioplastique. Bioplastique est fabriqué à partir de matières végétales telles que le blé, le maïs ou la pomme de terre, rappelons-le. Ainsi les jeunes agriculteurs ont pu communiquer sur l’utilisation de leurs cultures dans la vie quotidienne.
Du local, un engagement chez les JA
Jeunes Agriculteurs du Loiret a tenu à suivre les engagements pour lesquelles il milite. Pour ce faire, un repas 100 % local était proposé le midi. Melon, frites, steak haché et crêpes. De même du côté de la buvette. Une bière locale fabriquée dans une microbrasserie était proposée pour le grand plaisir des visiteurs.
Les visiteurs ont été satisfaits de cette édition et n’attendent plus que la prochaine édition en 2017.
En attendant, Jeunes Agriculteurs du Loiret sera à Poilly-lez-Gien les 3 et 4 septembre pour Terre en Fête et les 6, 7 et 8 septembre à Outarville pour l’animation Innov’Batt-cross les soirs du salon Innov’Agri.