Une Cuma s'équipe d'un tracteur roulant au bioGNV
Un tracteur roulant au bioGNV de la Cuma du Plateau de la Brie a été inauguré mardi 6 juin à Réau (Seine-et-Marne).
Un tracteur roulant au bioGNV de la Cuma du Plateau de la Brie a été inauguré mardi 6 juin à Réau (Seine-et-Marne).
Afin de valoriser l’action des Cuma (Coopératives d’utilisation de matériel agricole) et promouvoir l’utilisation du bioGNV dans le matériel agricole, un tracteur roulant au bioGNV de la Cuma du Plateau de la Brie a été inauguré mardi 6 juin à Réau (Seine-et-Marne) sur le site du méthaniseur Sénart bio énergies et à proximité de Normal soupe par Moulinot*.
Créée au début des années 1980, cette Cuma, présidée par Alexis Lepeu, compte une vingtaine d’adhérents. Elle est orientée vers l’agriculture de conservation, d’où son surnom de « Cuma du carbone ».
« Si les techniques de travail de couverture du sol nous ont amenés à réfléchir à la méthanisation, la question de la mobilité agricole s’est rapidement posée », a expliqué le président de la Cuma qui s’est équipée d’un tracteur New Holland T6 180 Methane Power. Les utilisateurs font le plein dans l’une des quatre stations de GNV de la zone de chalandise de la Cuma, qui s’étend de Chaumes-en-Brie à Auvernaux (Essonne) et même Ussy-sur-Marne.
Porté par la Cuma, le projet d’équipement d’un tracteur fonctionnant au bioGNV a été monté, comme pour cinq autres tracteurs en France, avec l’appui de l’AMF (Association des méthaniseurs de France), présidée par Jean-François Delaitre. Ce tracteur qui roule avec du biogaz produit à la ferme est commercialisé par un concessionnaire local, Motobrie Provins.
« Je souhaite que cette inauguration, qui témoigne de notre engagement en matière d’environnement, soit le point de départ d’une solution énergétique plus respectueuse de notre territoire », a souligné Béatrice Rucheton, vice-présidente du Département en charge de l’environnement, en présence de ses homologues Daisy Luczak et Olivier Lavenka.
Nicolas Morel, responsable des produits en rapport avec les carburants alternatifs chez New Holland, aux côtés de Julien Antoine, directeur de Motobrie, a présenté ce tracteur, le premier pouvant être alimenté à 100 % avec du biométhane, une technologie mature et un carburant à prix constant et maîtrisé sur de longues périodes. Éligible au plan France 2030, le surcoût de 25 % lors de l’achat est ainsi compensé par rapport au diesel. Enfin, ce matériel participe à l’amélioration du bilan carbone et génère donc des revenus grâce aux crédits carbone en baissant les émissions des particules de 99 % et de CO2 de 10 %.
Adapté à l’entretien des bords de route, il s’adapte aux collectivités. L’an prochain, une gamme de 250-260 chevaux sera lancée pour s’intégrer dans la stratégie de mécanisation en grandes cultures de New Holland.
*L’entreprise Moulinot s’est alliée avec des agriculteurs méthaniseurs du département ou de la région pour la transformation de 40 000 tonnes de déchets alimentaires en matière première secondaire.