Une coopérative lettone en visite dans le département
Une délégation d'une coopérative céréalière lettone est arrivée en France le 5 février pour un séjour d’une semaine. Elle a pu visiter plusieurs structures agricoles, notamment dans le Loiret.
Une délégation d'une coopérative céréalière lettone est arrivée en France le 5 février pour un séjour d’une semaine. Elle a pu visiter plusieurs structures agricoles, notamment dans le Loiret.
La coopérative céréalière et de colza de Durbes Grauds est située à l’ouest de la Lettonie, près du port Liepaja. Il s'agit de la troisième plus grande coopérative du pays avec 40 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel. Avec 220 membres, elle s'étend sur 35 000 hectares et récolte chaque année environ 100 000 tonnes de grain. Lundi 5 février, une délégation est venue en France pour un séjour d'une semaine, afin de comparer son modèle au modèle français.
Similitudes entre la France et la Lettonie
La coopérative de Durbes Grauds est née dans les années 2000 en s'inspirant déjà à l'époque de la France. « Notre coopérative s’est développée de zéro, explique Sandris Beca, président du conseil administratif de la coopérative. À ce moment-là, nous avons regardé beaucoup d’exemples partout dans le monde : suédois, allemands, américains, etc. Nous avons trouvé que le modèle français était celui le plus proche de notre système et de notre compréhension de l’agriculture. Nous sommes en France aujourd’hui pour avancer et comparer si ce que nous avons entrepris en Lettonie fonctionne ».
La délégation lettone, composée des membres salariés et agriculteurs de la coopérative de Durbes Grauds, a ainsi pu analyser ses axes d'amélioration et ses points forts. « Maintenant que nous sommes déjà arrivés à un certain stade de développement, c’est intéressant d’améliorer notre savoir-faire », précise le président de la structure étrangère.
Un parallèle d'autant plus à propos que, comme en France, les agriculteurs lettons étaient eux aussi, cette semaine-là, en train de manifester dans tout le pays contre les importations de produits alimentaires, principalement les céréales russes et biélorusses, la surcharge administrative, le montant de la TVA, et les normes européennes.
Un tour de France agricole
Mercredi 7 février, après avoir visité la société AgriVitech dans la Marne, puis l'institut technique agricole Arvalis en Loir-et-Cher, la délégation est arrivée dans le Loiret pour y passer deux journées complètes. Elle a commencé son périple loirétain dans l'usine d'AgroPithiviers car selon Sandris Beca : « En termes de chiffres et d’échelle, nous sommes proches de cette coopérative ». Une collaboration plus régulière serait éventuellement envisagée entre les deux structures.
La délégation s'est ensuite rendue à Crottes-en-Pithiverais, dans la ferme de Romain Pilloy qui cultive des betteraves sucrières et des pommes de terre. La journée s'est terminée à la chambre d'Agriculture du Loiret par la visite du laboratoire d'analyses de sol et une présentation du fonctionnement de la chambre d'Agriculture et du cluster d'Agreen Tech Valley.
Le lendemain, la délégation avait rendez-vous au laboratoire biochimique Ceralim, puis à la coopérative Beauce Champagne Oignons ainsi qu'au Gaec Beulin-Mercier, à Sermaises.
Cette visite faisait suite aux actions de coopération centrées sur la création de coopératives que la chambre d'Agriculture du Loiret avait conduites il y a une quinzaine d'années dans les pays baltes après la chute du bloc soviétique.