Aller au contenu principal

Une Charte Maître Semencier Lin pour des semences françaises réputées et de qualité !

Mercredi 14 janvier a eu lieu la présentation de la Charte Maître Semencier Lin ainsi que la remise des Certificats aux entreprises participantes de ce tout nouvel engagement, par Jérôme Lheureux, Président de la section Lin et Chanvre du Gnis.

Photo des nominés Maïtre Semencier Lin
Photo des nominés Maïtre Semencier Lin
© Gnis

Les semences françaises de lin à la pointe du high tech !

Depuis désormais plusieurs années, les semences françaises de lin high tech sont devenues la référence européenne ! Ainsi, alors qu’en 1982, le taux d’utilisation des semences françaises de lin n’excédait pas les 28 % des besoins - laissant la part belle à nos voisins belges et hollandais - aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 90 % des semences certifiées françaises qui sont utilisées par les liniculteurs français. Par ailleurs, la France produit actuellement plus de 90 000 tonnes de lin sur une surface de 65 000 hectares. Ce savoir-faire français, déjà authentifié par son abondante utilisation, ne demandait plus qu’à mettre en avant le travail des hommes et des femmes qui constituent la base d’une telle réussite.

Une Charte d’amélioration mettant les femmes et les hommes à l’honneur

Pour arriver à une telle qualité, il n’y a pas de secret ! Ce sont des heures de recherche mais aussi des mains expertes qui se trouvent derrière chaque semence de lin. Pour aller encore plus loin dans la recherche de la qualité et du service, une charte qualité Maitre Semencier Lin vient d’être créée. Les sociétés : Sarl Brygo, Union Seliance, Cooperative Terre de Lin et Agrial Production de Semences, se sont ainsi engagées dans une démarche d’amélioration continue qui sera renouvelable chaque année.

L’idée ? Améliorer sur du long terme les process et procédures internes mais aussi continuer à former, motiver et responsabiliser les salariés intervenant sur l’ensemble des processus de production et de mise en marché des semences. L’entreprise s’engage ainsi à réaliser tous les ans, dans une démarche proactive, une auto-évaluation de son savoir-faire de semencier, des analyses de contrôle qualité et à se fixer des objectifs d’amélioration concrets et vérifiables par le Gnis.

Maître Semencier Lin : un état d’esprit et un signe distinctif !

Les entreprises qui disposeront annuellement de ce précieux sésame pourront faire figurer la marque « Maître Semencier Lin » sur différents supports de communication en y associant leurs partenaires agriculteurs-multiplicateurs et en identifiant, par exemple, les bennes et le matériel d’écapsulage. Pour ce faire, ils auront à leur disposition des écussons et des autocollants. L’objectif étant de valoriser aussi bien les entreprises participantes que les femmes et les hommes qui contribuent à l’élaboration des semences certifiées de lin high tech!

Vous pouvez retrouver les informations sur le site : http://www.lelin-cotenature.fr/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité