Aller au contenu principal

Une campagne pour prévenir des risques de la rage

Le ministère de l'Agriculture renouvelle sa campagne de prévention « Gare à la rage ». L'occasion de rappeler les consignes et démarches à effectuer impérativement avant de voyager, avec ou sans animal.

La France est officiellement indemne de rage depuis 2001. Mais cette maladie est encore présente dans de nombreux pays. Des cas de rage isolés sont régulièrement détectés en France, à cause d'introductions d'animaux de compagnie ne respectant pas les garanties sanitaires requises en provenance de pays où la maladie circule encore. Le dernier cas importé en France, en janvier dernier, a été détecté chez un chien ramené par un particulier du Maroc. La période estivale est donc le moment choisi par le ministère de l'Agriculture pour renouveler sa campagne de prévention contre la rage. Les propriétaires d'animaux de compagnie voyageant à l'étranger avec eux, tout comme les voyageurs visitant des pays touchés par la rage doivent respecter un certain nombre de précautions.

Qu'est-ce que la rage ?

Le virus rabique infecte le système nerveux et affecte son fonctionnement. Une fois les symptômes apparus, la rage est toujours mortelle. Dans le monde, la rage tue une personne toutes les dix minutes. Le virus de la rage est présent dans la salive des animaux infectés (chien, chat, mammifère sauvage…). Le ministère de l'Agriculture précise que « la transmission se fait par contact direct avec la salive d'un animal contaminé par morsure, griffure ou encore léchage sur la peau écorchée ou d'une muqueuse. L'animal infecté devient contagieux dès quinze jours avant l’apparition des premiers symptômes de la maladie et jusqu’à sa mort. La rage ne se transmet pas entre hommes ».

Prévention de la rage chez l'humain

Une des principales précautions est de ne pas manipuler les animaux sauvages ou errants surtout lorsqu’ils sont trouvés malades ou blessés. Selon l'Institut Pasteur, « la rage peut être prévenue à 100 % par la mise en œuvre d’une prophylaxie post-exposition précocement après l’exposition à un animal suspecté d’être enragé. Ce traitement préventif comprend le nettoyage de toutes les plaies, juste après la morsure ou griffure (eau et savon pendant quinze minutes), puis une antisepsie soigneuse. La prophylaxie post-exposition en elle-même comprend une vaccination, accompagnée de l’administration d’un sérum antirabique pour les expositions les plus sévères. Le traitement doit être effectué rapidement après l’exposition, avant l’apparition des premiers symptômes qui signe une évolution inexorablement fatale. Cette prophylaxie consiste en quatre ou cinq injections intramusculaires de vaccin réparties sur un mois et elle est bien tolérée ».

Que faire en cas de morsure ?

Le ministère de l'Agriculture rappelle que tout chien ou chat ou autre carnivore ayant mordu ou griffé une personne doit être présenté à un vétérinaire par son propriétaire dans les 24 heures suivant la blessure. L’animal fait obligatoirement l’objet d’une surveillance sanitaire par le vétérinaire pendant quinze jours.

En cas de morsure :

  • il faut immédiatement nettoyer la plaie avec de l’eau et du savon, rincer abondamment et appliquer une solution antiseptique ;
  • il est indispensable de consulter rapidement un médecin, qui pourra selon le contexte orienter la personne mordue vers un centre antirabique et effectuer une mise à jour de la vaccination antitétanique.

Je voyage à l'étranger

Pour voyager avec son chat, chien, furet au sein de l’Union européenne, l’animal doit disposer d'une identification par puce électronique, d'une vaccination antirabique réalisée à l'âge minimal de douze semaines, en cours de validité (primo-vaccination et rappels à jour) et d'un passeport délivré par un vétérinaire sanitaire attestant de l’identification et de la vaccination antirabique de l’animal. Des dispositions particulières s'appliquent pour se rendre en Irlande, à Malte, au Royaume-Uni et en Finlande.

J'adopte un animal provenant de l'étranger

Le ministère insiste sur la nécessité d'acheter tout animal de compagnie selon les circuits légaux, afin d’éviter la réintroduction de la rage en France et limiter les risques pour soi-même et les autres. Il est interdit d'apporter des chiens et des chats sur le territoire français sans respecter les conditions sanitaires, comme notamment l’identification de l’animal, une vaccination antirabique en cours de validité, réalisée après la vérification de la concordance entre l'identification de l'animal et ses documents d'identification, et, en fonction du pays de provenance, avoir subi une prise de sang pour vérifier sa protection contre la rage au moins trois mois avant son arrivée dans l’Union européenne, attesté dans un certificat sanitaire établi par un vétérinaire officiel du pays de provenance.

Le non-respect de ces prescriptions réglementaires fait l’objet de peines d’amendes.


Sources : Institut Pasteur, Ministère de l'Agriculture, Ministère de la Santé.

Plus d'infos sur garealarage.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Basile Faucheux ne peut que constater les dégâts sur sa parcelle où une bonne partie des oignons porte-graine sont couchés, voire cassés.
Orages : vent, pluie et grêle s'abattent sur les exploitations du Loiret
De violents orages ont traversé le Loiret, dans la nuit du mardi 30 au mercredi 31 juillet. Météo France avait placé le…
Guillaume Leroy est en charge de la préparation de la Fête de l'agriculture de Jeunes agriculteurs.
JA 28 tout à la préparation de sa Fête à Écrosnes
La préparation de la Fête de l'agriculture se déroule sous la houlette de Guillaume Leroy et de Jeunes agriculteurs du canton de…
Les Chapelles-Bourbon, vendredi 2 août. Après des échanges au sein d'une grange, le préfet a visité le site de la ferme de Beaumarchais guidé par Brigitte Cant.
La profession demande des mesures d’urgence au préfet
Alors que la moisson s’annonce catastrophique, le préfet s’est rendu sur la ferme de Beaumarchais, aux Chapelles-Bourbon, le 2…
Terres Inovia a livré les premières estimations des rendements parcellaires bruts en Île-de-France.
Colza : le point sur les récoltes en Île-de-France
Terres Inovia a livré les premières estimations des rendements parcellaires bruts en Île-de-France.
Le 18 juillet, à Argenvilliers. Denis Dalibard a invité les curieux à partager sa moisson via le site Internet : moisseuneuses.fr.
Un tour de moissonneuse dans le Perche avec Denis Dalibard
Installé à La Gaudaine, Denis Dalibard fait partie des agriculteurs ayant invité à vivre la moisson de l'intérieur via le site…
Cornichons : une récolte mitigée à cause de la météo
Depuis quelques années déjà, une filière cornichon est relancée en Loir-et-Cher grâce à l’impulsion de Reitzel et de producteurs…
Publicité