Aller au contenu principal

Une application pour une « balade branchée »

L’application « balade branchée » propose des promenades thématiques, guidées, et commentées, pour découvrir les espaces naturels franciliens.

Fontainebleau, vendredi 6 octobre. Représentants de l’ONF, de l’AEV et des conseils départementaux de la Seine-et-Marne et des Yvelines lancent l’application "balade branchée".
Fontainebleau, vendredi 6 octobre. Représentants de l’ONF, de l’AEV et des conseils départementaux de la Seine-et-Marne et des Yvelines lancent l’application "balade branchée".

Curieux de nature, amateurs de petites sorties, randonneurs confirmés, utilisateurs de smartphone novices ou habitués, l’application « balade branchée » propose des promenades thématiques guidées et commentées pour découvrir autrement la nature en Ile-de-France dont la forêt de Fontainebleau.

Cette application commune à l’Office national des forêts (ONF), l’Agence des espaces verts de la région Ile-de-France et aux Départements de Seine-et-Marne et des Yvelines, a été lancée officiellement le vendredi 6 octobre dans un lieu symbolique : la Faisanderie en forêt de Fontainebleau.

Au fil des balades, les informations se déclenchent en temps réél, à proximité des lieux remarquables. Textes, bandes audio, quizz, les informations sont variées. 

Élaborée par des spécialistes et associations locales, l’application enrichit la promenade, valorise les paysages, présente la faune et la flore tout en sensibilisant à leur protection. Gratuite, elle sera enrichie progressivement en proposant des compléments d’information aux circuits existants ou en proposant de nouvelles balades branchées.

D’autres applications dèjà en place ont intégré cette application à l’instar de « Foret de Fontainebleau » de l’ONF et « Pan, parcours appli’nature » de l’Agence des espaces verts. Elle suggère également des liens vers d’autres applications du même type.

Pour profiter d’une balade optimisée, il est conseillé de télécharger son parcours au préalable.

Cette application pour smartphones est disponible sur Google play et sur l’App store.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité